• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Kelevra04 - 11 Jan 2022
Un décalage sans doute oui, mais énorme j'irai pas jusque là.

En dehors de leur volonté d'alerter l'opinion publique et de trouver une solution pour sauver l'humanité, les "gentils" sont caricaturaux à leur façon. Di Caprio en scientos socialement anxieux incapable d'exprimer autrement que dans un jargon scientifique qu'une comète va frapper la planète, qui finit par entrer temporairement et à prendre goût au freak show médiatique (ses apparitions dans les pubs bidon, au talk-show et son changement de look), Jennifer Lawrence en bobo névrosée hystérique à frange et piercing sous Xanax qui écoute le Wu-Tang et qui finit par s'amouracher d'un jeune paumé, les présentateurs décérébrés du Daily Rip avec le reflet du mug sur la table qui montre un "Lib" (comme quoi y a pas que les Républicains qui en prennent pour leur grade même si c'est plus subtil). Comme souvent, celui qui fait exception à la règle comme personnage un peu plus sage et raisonné au milieu du bordel est l'homme noir. Étonnant !

Mais globalement on est quand même clairement dans le registre de la comédie satirique. Les moments serious business sont plutôt rares et apparaissent surtout à la fin du film comme une mise en garde, nécessaire selon moins pour illustrer où peut aboutir toute cette folie.

Le film divisera car le ton est spécial et avec un biais politique assez évident, mais sans épargner personne pour autant. Perso j'ai trouvé ça malin et vraiment drôle. Et sa plus grosse réussite selon moi comme l'a souligné Mariole, c'est que tout en se voulant caricatural, il dépeint un monde finalement très proche de notre réalité (d'autant plus celle des US), ce qui en devient à la fois effrayant et déprimant.

On sous-estime encore la capacité des US à nous étonner par son grotesque.

Ancien-Combattant (11 Jan 2022)