Incognigay mais pas très
Wang

- Jamais

Justement, il y a bel et bien des leviers pour alléger la difficulté dans les soulsborne : les principaux sont la coop et le leveling. Alors oui, y a pas un gros tuto qui s'affiche en plein milieu d'écran pour dire "LE JEU SERA PLUS FACILE SI VOUS APPELEZ A L'AIDE", mais vous allez pas me dire que c'est de l'ordre de l'impossible de le deviner quoi.
C'est un réflexe depuis les temps immémoriaux de faire du leveling quand on est bloqué et ça marche à donf dans les souls. Tu trouves TOUJOURS un spot pour faire du leveling correct en attendant de "get good".

Pareil, la magie est un bon exemple comme le disait Hichanbis. Dans mes premiers playthroughs de Demon's Souls, je n'ai jamais passé le Tower Knight en l'affrontant à pieds, je faisais TOUJOURS un peu de magie pour le sniper depuis le haut où c'était safe. C'était pas le build optimal, certes, mais j'ai pas eu besoin d'un tuto pour me dire de le faire.

Pareil, si on se casse un peu le cul on peut trouver nombre de "tips" qui aident, parce qu'à chaque sortie de souls, y a une expérience universelle qui se créer et TOUS les forums ont leur topics pour que les joueurs partagent leurs découvertes. Donc bah, à la sortie de Dark SOuls, y a eu plein de topics de partout pour dire "si vous butez la queue du dragon sur le château, vous gagnez l'épée de flamme qui permet de faire des dégâts de ouf sur toute la première partie du jeu".

Alors, est-ce que tous ces cas sont en adéquation avec la philosophie de game design moderne du "il faut que tout soit possible pour tout le monde sans que la courbe de frustration dépasse les 23.75%" ? Non. Mais ces leviers sont bel et bien présents.

En revanche, un jeu qui n'a aucun de ces leviers c'est Sekiro, qui n'a ni leveling, ni coop, et c'est pas un hasard si c'est celui là qui a lancé de plein fouet le débat de la difficulté sur les Souls : c'est clairement le jeu le plus radical de From Soft, car le seul vrai moyen de progresser dans ce jeu c'est de devenir bon : apprendre à parry correctement et jouer le jeu.
Et ce jeu me fascine, car je peux comprendre l'envie d'un mode easy sur ce jeu (car il est véritablement cruel), mais Miyazaki a analysé justement qu'un mode easy ruinerait totalement l'intérêt du jeu en lui-même : le gameplay. Pour moi, c'est la qualité la plus importante de ce jeu, l'histoire est pas folichonne et il n'y a pas d'exploration ou d'open world à proprement parler, tout est misé sur le rush d'adrénaline que te donne les combats. Et je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied au niveau de l'industrie que d'essayer de "calmer" et "ramener dans le giron du game design moderne" ce genre de game designer qui a assez de talent et de courage pour proposer ça.

Wang (01 Dec 2021)