GeoGaddi

sherman - 29 Nov 2021

Pour info la Chine a fait voter une résolution pour mettre en avant à l'ONU l'héritage du colonialisme.

Ils se positionnent comme ancienne puissance colonisée qui n'a jamais eu de visée impérialiste en dehors de son espace.

Les Institut Confucius pullulent en Afrique. On y apprend que la Chine a toujours commercé avec les pays africains sans jamais essayer de les coloniser ni avoir participé à la traite négriere.

On y apprend aussi les philosophies chinoises (Lie Tseu, Lao Tseu, Confucius) qui, comme elles sont des philosophies et non des religions, n'interfèrent pas avec les religions locales. Et en plus parlent aux mentalités africaines. Les philosophies chinoises sont apaisantes, recherchent souvent l'équilibre, le lien avec la nature, les esprits de la nature, la méditation, le respect des anciens etc ça parle.


Ils disent qu'ils ne veulent que rependre leur place considérée pour eux comme historique : le centre du commerce mondial.

Et en vrai objectivement je vois pas comment contredire leur discours. Je connais pas toute l'histoire de Chine, mais ce de que je sais, ils n'ont jamais colonisé, eslavagisé, envahit, aucun pays africain. Aucun. C'est objectivement vrai et c'est un argument de poids.

La Chine n'a encore jamais été une puissance interventioniste ou qui essaie d'exporter son modèle. Historiquement ce sont des commerçants et ils se vendent comme ça. La Chine insiste beaucoup sur le fait que historiquement ce sont les Occidentaux qui ont colonisé l'Afrique, l'ont déstabilisé, etc

Elle se positionne comme ex-victime, qui maintenant s'est réveillée, tient tête aux anciennes puissances coloniales et veut porter les anciens colonisés sur le chemin du développement et de l'émancipation envers les ex-colons.  Elle met en avant l'ONU et le multilatéralisme


Bon courage pour proposer un contre discours aussi porteur auprès de la jeunesse africaine.

Ils parlent de village planétaire, de communauté de destin liés, les discours de Xi Jinping à l'ONU sont magistraux. Regardez les.

Premièrement, nous vivons dans un même village planétaire interconnecté et interdépendant. Les pays et peuples sont étroitement liés et partagent un même avenir. Aucun pays ne peut tirer parti des difficultés d'autrui ni assurer la stabilité en profitant des instabilités ailleurs. Tout pays, qui cherche ses propres intérêts au détriment d'autrui ou assiste les bras croisés aux malheurs des autres, se trouvera confronté tôt ou tard aux mêmes menaces et défis.

https://www.mfa.gov.cn/ce/cefr//fra/zgyw/t1817481.htm

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-c … e-20211008

http://french.peopledaily.com.cn/n3/202 … 01324.html

http://french.peopledaily.com.cn/n3/202 … 01324.html

@Britney :t'as tout dit en plus court smiley13

GeoGaddi (29 Nov 2021)