GeoGaddi
VeRSatiL a écrit :

Je déteste quand des bobos veulent s'engager pour une minorité en ayant une vision positive mais limitée de ce qu'est un africain, un autochtone, ou un arabe.

Combien de fois j'ai vu des bobos en échange traîner avec les pires cassos car ils "sont authentiques" et sortir des trucs très racistes quand je commençais à leur parler philosophie du type "Ah mais comme ça tu connais Paolo Coelho ? Comment ça c'est de la merde ? Franchement c'est rare un sénégalais qui connaît la philosophie. Aida Guer ? C'est qui ? Ah Heidegger... Connais pas. T'es un vrai sénégalais toi t'es sûr ? "

pepe_feelsgood

Forcément quand tu traînes qu'avec les rastas joueurs de tam tam et les chasseurs de touristes. A la limite ils acceptent qu'on soit danseur, slammeur, et qu'on les voit comme des saints venus nous sauver. Mais ils sont déstabilisé dès qu'on les challenge un peu et qu'on questionne la légitimé de leur engagement.

Pourtant ils auraient mis un pieds à la Fac de Philosophie de Dakar ils auraient vu que je suis loin d'être un cas isolé. Beaucoup critiquent le travail des humanitaires car ils ont un truc qui entretient une image de l'africain (ou autre minorité opprimé) vue comme un être perdu et incapable de se sauver lui même, donc il faut lui apporter les Lumières de l'humanitaire.

Bref.

GeoGaddi (28 Nov 2021)