• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
SaPRophiLe
VeRSatiL

Je reviens un peu déçu de Dune. Le film a des qualités de production indéniables, mais malheureusement le récit et le screenplay sont exactement les mêmes que la version de Lynch. En fait, je dirais même qu'il s'agit d'abord d'un remake du film de Lynch qu'une adaptation du bouquin. Donc à part le visuel et de nombreuses longueurs en raison de l'aspect contemplatif du film, tout est extrêmement prévisible, aucune originalité dans le déroulement pour quiconque étant familier avec le livre ou les adaptations précédentes. C'est un peu similaire à Blade Runner 2049 (mais sans la merde anachronique pour justifier la présence d'Harrison Ford).

Côté acting ça passe plutôt bien mis à part Timothé Chalamet (Paul Atreid) qui joue comme un pied (quoique c'est difficile de rendre les rôles messianiques intéressants toute oeuvre confondue; ie Neo, Luke Skywalker, etc.).

Sinon y'a beaucoup de caca woke, ça se ressent particulièrement à force de se faire rappeler que les indigénistes racisés sont des êtres purs sans malice tandis que les Harkonnens, blancs comme neige, même le crâne, sont tous maléfiques - bien sûr entre quelques quotas raciaux qui ne sauraient expliquer autant de dichotomie raciale au sein d'un même peuple (du coup on comprend mieux le discours féministe que Denis Villeneuve nous a sorti samedi dernier à Tout le monde en parle

  )

Malgré tout, la wokerie n'est pas poussée à l'extrême  comparativement à, par exemple, James Bond: No time to watch (la masculinité toxique abusive qui meurt à la fin, remplacée par le lesbianisme indigène non binaire smiley32 )

ah ouais et rebecca ferguson est canon smiley75

VeRSatiL (19 Nov 2021)