• » Jeux Vidéo
  • » Votre année JV 2021 [Même pas besoin d'attendre fin décembre]
Homme déconstruit
b3y0nd

Annus horibilis pour ma part, en tout cas en termes de AAA, en fait j'ai l'impression de passer mon temps à essayer de m'occuper en attendant la version next gen de CP77. Du coup je ne m'implique vraiment dans aucune grosse prod et je papillonne comme un porc sans jamais (vraiment) tomber sur quelques chose de marquant - rien qui ne m'ait foutu une telle claque et happé autant que le premier tiers de CP77 à partir duquel je me suis arrêté en tout cas. J'attends et je me languis.

Du coup j'ai passé une grosse partie de l'année à rejouer à des trucs déjà faits, parfois y'a longtemps, et je me suis peut être éclaté le plus sur les grosses séries PS360 que j'avais pourtant torchées plusieurs fois (les mass effect, dead space, dishonored, deus ex, Max Payne etc etc...). Sur PS4 aussi je refais aussi des runs mais rarement plus de quelques heures (sur horizon, ghost, red dead 2, etc..). Heureusement y'a les indés (et encore)


Du coup dans les nouveautés de cette année pour moi

Tops :
- STALKER : une révélation. Extrêmement immersif et éprouvant, peut être le seul truc qui m'ait vraiment fait oublier CP un instant. Le 2 est peut être le jeu annoncé que j'attends le plus, même si d'un autre coté je me refuse d'y croire
- The Witcher 3 : je l'avais (bien sur) déjà fait mais le seul rerun de cette gen que j'ai fini (alors que c'est le plus long) : BGE éternel. Je serai là pour le 3eme run sur next gen.
- There is no game : ultra créatif et malin, vive la France
- Mundaun : pas fini mais un spin vraiment original sur le genre horreur
- LA Noire : le meilleur rockstar derrière RDR2 pour moi

Sympa:
- les deux premiers Metro : bonne ambiance et bons décors, on a pas beaucoup de FPS scriptés de cette qualité. Metro Exodus sera sans doute le premier jeu que je ferai quand j'aurais une PS5 (déjà acheté)
- Mafia III : pas fini et ultra répétitif à la longue mais gunfights très bons et bonne ambiance aussi (cutscenes très bien réalisées)
- Fantasian : pour un jeu mobile, sympa et addictif
- Fallout New Vegas : je comprend parfaitement les qualités du jeu et pourquoi certains clament le BGE mais j'y arrive pas avec le game design Bethesda
- Yakuza 0 : ça a beaucoup de cachet mais qu'est ce que c'est long bordel (pas fini)

Flop:
- FF7 remake / Tales of Arise : pour les deux les 10 premières heures ont été ultra enthousiasmantes et après je me lasse et j'y touche plus jamais. Ca cumule à la fois les restrictions du game design PS2 et les lourdeurs / lenteurs des prods modernes
- 12 minutes : très bon concept mais exécution (et surtout surtout scénario) totalement foirés à la longue

Jeux de 2021 qui me font envie:
- RE VIII : je l'ai pas fait principalement pour attendre la version PS5, mais au final je me demande si je devrais pas me faire chier et le prendre sur PS4 (surtout vu la méga famine). Un avis ?
- Deathloop : ça a l'air bien
- The Forgotten City : je sais pas trop ce que c'est mais ça me donne très envie


Bref un peu worst year ever on va pas se mentir. Vivement l'année prochaine, CP77 PS5 et ses extensions (et Hollow Knight 2)