• » Jeux Vidéo
  • » Elden Ring [83 fois le même boss et 110h de rollcatch fest]
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Mon avis 100% objectif sur le CNT de ce week-end :

En vrai il vaut pas grand chose en qualité de semi-n00b de la licence (fait que le début de Dark Souls, bien laborieux, bien torché Bloodborne sans le finir et retourner Sekiro avec les 4 fins).

Ce que j'en attendais : un open world certes très inspiré des anciennes prod de From Software (attendre de l'originalité de leur part, à ce stade de leur carrière, bon) mais avec une certaine fluidité, quelque chose qui aurait combiné l'expertise RPG, la richesse de l'univers et un gameplay plus punchy comme Sekiro, qui est très certainement mon préféré (pas nécessairement en terme de cadre et d'ambiance, mais en terme de gameplay, inégalé selon moi).

Ce que j'ai eu : un peu ça, mais pas tout à fait. Déjà j'ai beaucoup aimé l'ampleur que se donne le jeu, en respectant son héritage et en embrassant certaines références extérieures (l'intro c'est Breath of the Wild pour les adultes). L'open world invite bien à l'exploration, on est loin d'une map Ubisoft surchargée de merdouilles inintéressantes. L'exploration se fait à vue, comme dans Zelda, et cette formule appliquée à un univers From Software ça n'augure que du bon.

Surtout qu'ils se sont quand même permis quelques libertés par rapport à une formule trop "Dark Souls 3.5", comme la téléportation, la fuite (comment aurait-il pu en être autrement en même temps), les décors destructibles par certaines grosses attaques (des mini boss, comme vous vous en doutez).

L'univers est toujours aussi envoûtant et intriguant. Perso j'ai passé la barrière de la narration via Wiki, je dis pas que c'est génial mais j'aime bien aller fouiller des infos que le jeu a du mal à te fournir. Aussi je pense qu'il y aura quand même un poil plus de mise en scène que la moyenne, ne serait-ce que via l'implication de George R.R. Martin. Là-dessus difficile de se prononcer.

Après voilà, on reste sur une formule assez éprouvée : le premier mini boss croisé (la Sentinelle de l'Arbre) m'a absolument démonté, à tel point que j'ai au final eu un peu de mal à profiter réellement du CNT puisque je m'étais mis en tête de la niquer avant d'avancer. Résultat j'ai à peine exploré, fait deux donjons (avec des mini boss ultra faciles one-shotables même par moi) et ne suis pas allé plus loin que la porte d'entrée du château de Voilorage. Un peu du gâchis je le concède, mais suffisamment pour apprécier quelques features et regretter l'absence d'autres.

Toujours dans cette optique d'assouplissement open world, le saut et Torrent (la monture) sont très bien implémentés, le premier me rappelant Sekiro (et surtout son grappin, qui manque). Pour ce qui est des combats, c'est là que je suis un peu déçu, puisqu'on est bien plus proche d'un Souls classique que de la nervosité d'un Bloodborne ou l'explosivité d'un Sekiro. Comme dans un Souls, la magie aide plus que de raison. Un élément intéressant emprunté néanmoins à Sekiro : l'aspect furtif, puisque le perso peut également s'accroupir pour se faufiler dans le dos d 'un ennemi et l'assassiner en un seul coup.

Malgré cet écueil qui pourrait, avec une optimisation de classe, ne plus tout-à-fait en être un (mais j'y crois peu), aucun regret sur ma précommande. J'ai juste envie de me replonger (et sans buter sur un mini boss à la con) dans l'Entre-terre, la richesse et la densité promises semblant être au rendez-vous (avec le peu que j'ai exploré, pouvoir faire deux donjons complets avec mini boss et récompenses à la clé, ça laisse présager une quantité de contenu assez dingue, en espérant qu'il y ait le moins de répétition possible).