Professeur Laytron

Resident Evil 4 VR : des dialogues ont été supprimés pour coller "au public moderne"

La sortie de Resident Evil 4 sur Oculus Quest 2 a révélé que plusieurs dialogues du jeu original ont été coupés au montage car jugés inappropriés au regard de certains standards actuels. La plupart concerne Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, âgée de 20 ans pendant les événements du jeu.

À lire également | Resident Evil 4 sortira le 21 octobre sur Oculus Quest 2
"Oculus Studios, Armature et Capcom ont travaillé en étroite collaboration pour remasteriser Resident Evil 4 de A à Z pour la réalité virtuelle. Cela inclut des environnements immersifs et des graphismes haute résolution, mais aussi des changements sélectifs dans les dialogues et les animations du jeu qui, selon nous, actualiseront Resident Evil 4 pour un public moderne", a confirmé Facebook au site Upload VR.

Parmi les dialogues supprimés figure la réplique de Luis lorsque le personnage rencontre Ashley pour la première fois et lui lance "I see that the president's equipped his daughter with ballistics too / D'après ce que je vois, la fille du président est aussi très bien équipée", après avoir jeté un oeil sur sa poitrine (avec la complicité de la caméra du jeu).

Une réplique à laquelle Ashley répondait d'un "Vieux pervers !", tout comme lorsque le joueur tentait de viser sous la jupe de la jeune femme, ce qui provoquait une animation spéciale où elle recouvrait ses jambes. L'animation en question n'a pas été supprimée de cette version VR, mais le dialogue si.

Autre changement concernant toujours Ashley, la réplique de la cinématique finale où la fille du président semblait faire une proposition aussi audacieuse que soudaine à son héros. "So, after you take me back to my place, how about we do some overtime ? / Quand tu m'auras ramenée à la maison, on pourrait faire quelques heures supplémentaires ?". Proposition que Leon n'aura plus l'occasion de décliner dans cette nouvelle version Oculus puisque la réplique d'Ashley a disparu.

Autre modification moins évidente mais apparemment jugée potentiellement sexiste par Facebook, la remarque de Leon à l'agent du gouvernement Ingrid Hannigan disant "Somehow I thought you'd be older / J'imaginais quelqu'un d'un peu plus vieux", a aussi fait les frais de cette opération modernisation, sans que cela ne change grand chose au passage concerné, certes.

En revanche, c'est une scène entière entre Leon et Ingrid qui a été supprimée de ce remake VR. Il s'agissait de l'échange final au cours duquel Leon tente sa chance avec l'opératrice. "You know you're kind of cute without those glasses. Give me your number. When I get back / Merci. Vous êtes plutôt mignonne sans vos lunettes. Donnez-moi votre numéro quand je serai rentré", disait le protagoniste avant de se faire gentiment rappeler à l'ordre par son interlocutrice. Mais ça, c'était en 2005.

Un article publié le 3 octobre par The Happy Warrior s'était déjà fait l'écho de ces modifications qui auraient bien été demandées par Facebook. Les sources de l'article expliquaient en effet que "les modifications visent à supprimer toutes les scènes et les dialogues que les médias spécialisés dans les jeux vidéo et les défenseurs de la justice sociale pourraient juger misogynes".

trump_smile