Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ce qui semble être un employé d'Arkane qui réagit à un commentaire sur le test de Deathloop de Nofrag :

https://nofrag.com/test-deathloop-vers- … s-au-dela/

Le « noir de service » ? C'est permis ce genre d'expressions en 2021 ?

Dinga.

Le soucis c'est que en poussant la reflexion un peu plus loin (admettons qu'il y ait un problème, c'est à moi de le fixer…), plusieurs possibilités :

Nos writers sont « un poil racistes »? Ou juste inconscients/maladroits?
Les deux sensitivity readers avec qui on a bossé juste pour ça sont passés à côté?
Jason le doubleur de Colt a accepté un rôle raciste sans broncher pour la thune peut être?
Aucun reviewer/streamer noir ou même joueur ou joueuse noir que j'ai pu voir n'a osé se plaindre pour ne pas nous vexer?
Arkane a un passe droit pour la maladresse avec les sites très tatillons sur ce sujet comme Polygon ou Kotaku que Ubi etc. n'ont pas?
Et le final: j'étais top occupé à faire des trailers pour me rendre compte que le personnage principal qu'on entend parler/lit tous les jours depuis des années est « un poil raciste »?

Bref je sais que c'était pas méchant, et je ne vais pas te donner ma/notre lecture de la personalité de Colt car la tienne t'appartient, mais l'accusation sous-jacente est problématique, car un « stéréotype » n'arrive pas ex nihilo dans un studio de jeu surtout en 2021, et donc peut être un peu jetée rapidement.

Et je ne parle pas du terme lui même, cher au cinéma français à une époque, et qui est vraiment problématique, j'en sais quelque chose car mon père est acteur et noir si tu veux, et on l'a pas mal entendu dans la famille. Et en l'occurence ce ne sont pas ces stéréotypes là qui caractérisaient le « noir de service », au contraire, il était bien docile et bien gentil ce noir là dans les films français des années 70 à 90. Pour moi c'est à bannir du language. Je discuterais pas non plus des « cases » dont tu parles parce que ça serait parler de société et pas de jeu video, mais je dirais que j'espère qu'un noir n'a pas besoin d'être un surdoué, au language chatié, fragile, et centriste pour sembler authentique dans une fiction, sinon on va bien se faire chier

Par contre le point avec l'apparence c'est totalement légitime, je vois ce que tu veux dire! Et c'est marant parce que justement certains ont plus tiqué sur ce clash sur Julianna, ils s'attendaient plus à une femme fatale classe façon Bond villain, pas à… Julianna.

sensitivity readers

thisisfine

clott (20 Sep 2021)