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Ne vaut pas un clou
Cloud

Degment - 10 Sep 2021

Oui, Oui. smiley11

Concernant Disney et Disney + :
-En 2020, Disney a vendu Mulan (200M en cout de production) à l'achat (soit 29.99$) en + de l'abonnement. Le coup a été déclaré comme une bonne affaire par les analystes qui tablaient sur 270M dans la poche de Mickey alors que le film a fait un giga bide en Chine où il est sorti au cinéma ainsi que d'autres pays mineurs. Au final, les gars ont déclaré par la suite, qu'en fait, ils se sont un peu trompés, c'est plutôt une centaine de millions.
-fin d'année 2020, changement de stratégie pour Soul (le dernier pixar) : gratuit sur disney+ dans le cadre de l'abo. Il a effectivement très bien marché mais à côté, un bon petit succès au box-office à côté.
-2021 quand le monde a commencé à sortir des confinements doucement, sortie de Raya, ils sont revenus à la formule payante pour disney+ et sortie simultanée au cinéma. Bide au cinéma, bide sur disney+, le film se vend moins bien que Mulan qui n'était déjà pas un franc succès. Pendant ce temps, Disney+ perd 30% des abos par rapport à la courbe des gains du mois dernier quand Mulan avait quasiment doublé les abos disney+.

Aparté : le gain en abonnés continue toujours à monter selon cette stratégie mais il est effectivement moins fort quand les gens ne sont pas obligés à être cloisonnés chez eux, ce qui est logique.
N'oublions pas qu'à coté le concurrent Netflix (qui s'est gargarisé que le covid était une bonne chose pour les finances et la mort des cinémas au début de la crise), a subi une vague de désabonnements après la fin des confinements, mais cela n'a pas freiné la hausse des abonnements.
Disney aussi a licencié 28k personnes aux USA en 2020 en même temps. Ils ont perdu aussi 4.72MM au 2e trimestre 2020, ce qui n'était jamais arrivé en 10 ans.
Disney + est à 116M d'abonnés en juillet.
C'est exactement la même stratégie que Netflix, sauf que Netflix n'a été dans le vert que l'année dernière, sinon ils fonctionnent à perte depuis la nuit des temps, financés par les investisseurs qui ont trop d'argent et qui ont une confiance totale en la poule aux oeufs d'or pour un futur hypothique.

-Juin 2021, Cruella 200M de budget, sortie simultanée encore à l'achat + abonnement sachant qu'il sera disponible 3 mois + tard gratuitement dans le cadre de l'abonnement. 220M au box office, les analystes pensent que la sortie en simultanée à pénaliser les chiffres et qu'il aurait pu rapporter beaucoup +.
On sent Disney mi-figue mi-raisin, mais une suite est annoncée.
-juillet 2021 Black Widow, sortie simultanée, encore payant sur disney+ : fini les films de seconde zone, on revient au rouleau compresseur Marvel, même business model que pour Cruella.
Gros départ au box-office, écroulement total en semaine 2. Dispo sur les réseaux des forces du mal via les gentils abonnés disney+, le film devient le champion des films piratés.
360M au box office mondial, il faut remonter à Captain America pour avoir ces chiffres-là.
Scarlett Johansson porte plainte en + contre Disney car dans son contrat, il était écrit que Black Widow devait sortir uniquement au cinéma et elle avait une clause comme pour Robert Downey Jr. qu'elle percevrait un % sur les recettes et qu'elle aura moins de billets avec lesquels se moucher.
-fin juillet 2021, Jungle Cruise, toujours le même modèle économique.
Disponible encore sur n'importe quel site pirate, à peu près le même score que Cruella au final.
-Shang-chi, septembre 2021. Disney retourne sa veste suite au cas Black Widow et le CEO décide de tester un autre modèle.
45 jours au cinéma puis gratuit dans le cadre de l'abo.
Gros carton qui surpasse les chiffres de Black Widow (pour le moment) et aucun effondrement illogique pour la 2e semaine. On verra comment ça finira.

Black Widow & Shang-Chi qui ont servi de tests à grande échelle chez Disney ont apparemment inspiré le grand manitou.
Disney vient de confirmer que tous les films à venir auront une exclusivité 45j au cinéma, que ce sera le cas aussi pour le prochain Marvel (les Eternels), West Side Story, le dernier duel et sûrement King's man :  première mission & Ron's Gone Wrong qui suivront.
Y'aura juste Encanto qui aura droit à 30j d'exclu au cinéma car Disney veut l'offrir pour Noel sur leur plate-forme par la suite.
Alors que Disney avait poignardé les cinémas dans le dos en mettant tout sur leur plateforme et pensait s'en dispenser pour les années à venir, bizarrement ils reviennent la queue entre les jambes. pepe_feelsgood

Concernant la Warner :
-été 2020, Tenet qui devait sauver le cinéma a échoué. la Warner décide de changer de modèle économique pour la sortie des films à venir avec une sortie simultanée hbo max et ciné.
C'est l'occasion pour la Warner de faire décoller son service de streaming et toute l'industrie du cinéma était rivée dessus pour voir ce qui allait se passer (et copier le cas échéant).
Gros tôlé des partenaires, réalisateurs, acteurs qui n'ont pas été prévenu (sauf Patty Jenkins et Gal Gadot qui ont eu droit à un bonus en cachette).
Nolan smiley18 qui les insulte de pire service de streaming au monde et il est apparemment sur le départ. Villeneuve qui boude aussi, David Chase (les Sopranos) également, les autres c'est juste une affaire de sous. smiley11
J'ai la flemme de sortir les chiffres cinéma (puis ils sont pas sortis ici de toute manière pour la majorité) mais globalement les films sortis au ciné ont bien marché (sauf WW84 qui a bidé au cinéma en décembre 2020).


Pas besoin de dire que les films ayant eu une sortie simultanée ont été top 1 en terme de piratage.
La Warner avait par contre déjà semi-confirmé en avril 2021 que 2021 serait la dernière année en sortie simultanée et ils ont négocié un accord avec Cineworld (l'un des + gros exploitants ciné) que ceux-ci auront l'exclusivité cinéma avant que ça revienne sous Hbo max 31-45j après (sûrement un + gros reversement sur les recettes que les 50% traditionnels).
Matrix 4 serait le dernier film à avoir une sortie simultanée.

Les chiffres de HBO max maintenant pour le top 3 : Mortal Kombat (5.5M) Godzilla vs Kong (5.1M) The suicide Squad (4.7M) qui est loin devant ZS Justice League & WW84.
HBO max dispose de 67.5M d'abo, ça fait 12% des abonnés qui ont regardé Mortal Kombat.
Alors qu'un Tyler Rake sur Netflix fait 100M pour 209M d'abonnés ce qui nous fait 47%. Et le 10e film des top vues, Army of the dead fait 72M de vues soit un bon 34%.
Gros succès évidemment HBO max, des films que la Warner produit en vendant un bras mais que les gens qui paient un abo ne regardent même pas. smiley11



Pas besoin de rajouter que Paramount+ avait déjà comme stratégie les 45j exclus cinéma et que Peacock (Universal) fait une sortie simultanée mais qui savait qu'Universal avait un service de streaming ? smiley12
Je ne parlerai pas aussi des films de seconde zone ou pour enfants en VOD, où ça bombait le torse en parlant de 100M de revenus alors que ça remboursait à peine le film.

Donc pour conclure si tu as la flemme de tout lire :
Vu qu'à part Netflix (qui n'a que le streaming en tant que business model et qui est précurseur), et que personne veut tenter une stratégie de perte sèche comme eux en espérant arriver au point d'équilibre le + rapidement possible avant 2030 au détriment du gain rapide d'abonnés sur leur plateforme, deux questions se posent.
Penses-tu réellement que lors de la crise du Covid, les divisions business et compta de ces grands studios n'ont pas réfléchi à toutes les solutions et n'ont pas essayé les possibilités qu'ils avaient sous la main parce que c'était l'occasion ou jamais ?
Disney comme la Warner ont servi de crash-test à l'industrie et au final, la majorité des studios ont abouti sur la conclusion que même si le cinéma ne brille pas forcément très fort, sur le court/moyen terme, il est toujours + rentable de sortir un blockbuster là-bas en 1er et à raccourcir la date de sortie en streaming par derrière que tenter une sortie simultanée ou streaming tout court.
Et si les studios reviennent tous en rampant vers le cinéma, penses-tu toujours qu'une sortie direct en streaming uniquement est + bénéfique ?
Je te laisse méditer. smiley130

Cloud (12 Sep 2021)