• » Divers
  • » coin PC [hardware, logiciel et bon plans]
Ne vaut pas un clou
Cloud

bad10 - 11 Sep 2021

Mon expérience et j'ai travaillé au marketing grand public pour plusieurs marques de matériel info. smiley130

On évitera de parler par contre de la période des années 90 où c'était la foire à la saucisse avec les 50 000 technos que tout le monde lançait à sa sauce.
Sinon, je joue sur pc depuis l'enfance (j'ai commencé avec 486 dx33) et j'ai commencé à monter mes propres pc dans les années 2000 comme toi, donc c'est juste un constat.

A l'époque, on changeait juste de cg quand y'avait une claque graphique qui valait le coup (ou qu'on avait marre de jouer en tout moche en low) à moins d'être sur le marché du travail déjà ou d'avoir des parents fortunés.
Et y'avait pas toute cette branlette sur les résolutions et les fps, si on pouvait déjà faire tourner la dernière vitrine techno en low, c'était déjà cool.  pepe_feelsgood
Quake/Half-Life -> Far Cry -> Doom3/F.e.a.r -> Crysis, voilà les jeux qui m'ont fait changer de cg parce que c'était une époque où pour moi, infaisable ailleurs. smiley72
Il a quand même fallu attendre de voir des jeux RT comme Control, Flight Sim et Cyberpunk pour dire "infaisable sur consoles" (qui sont devenus des pc entre temps, ce qui explique le catalogue identique à 90% sur toutes les plateformes).


Et pour revenir à ta question pour détailler :
Niveau processeur dans les années 2000, y'avait une concurrence entre Intel et Amd et ils se tiraient la bourre (pentium 4 vs athlon). Je me rappelle plus ce qu'il s'est passé mais Intel est revenu dans la course avec les intel core 2 duo (que j'ai gardé jusqu'en 2015), qui était la 1ère révolution depuis belle lurette alors qu'on faisait qu'une course à la fréquence qui devenait de + en + débile et qui plafonnait.
Amd a commencé à devenir un fantôme, ce qui s'est accentué avec les core i3/5/7 où ils ont complètement disparu de la surface de la Terre, donc Intel en tant que leader sur le marché ne s'est pas gêné pour vendre cher (ce qu'il faisait déjà dans une moindre mesure). Et on a connu des années fastes où la seule chose que faisait Intel, c'était optimiser son architecture ad-vitam sans apporter de changement majeur pendant que le prix augmentait petit à petit. On ne parlera pas non plus du changement de socket toutes les 2 générations pour te baiser concernant l'évolutivité de ton processeur.
Heureusement qu'AMD est revenu dans la course en "bradant" les 1ers ryzen et en rajoutant des coeurs pour re-équilibrer la balance sinon on serait encore plafonnés en quad core à des prix prohibitifs.


Niveau cg pour moi, la carte emblématique des années post 2007, ce fut la 8800gt. Performante, pas cher, un monstre de puissance où tu pouvais tout faire avec.
Tellement bien que Nvidia a décliné l'archi à l'infini tel un intel jusqu'à la série des 600 avant de se bouger le cul avec comme point d'orgue la génération 900-1000 où on a vu une "petite" augmentation de prix.
Entre temps, les cryptomonnaies sont apparus : pénurie de partout, prix qui baissait jamais en 2 ans, du jamais vu. smiley45
Il a fallu attendre un crash des cryptomonnaies pour que le marché redevienne correct avant que ça reparte en couille avec les prix des rtx20XX. pepe_feelsgood
Pas pour rien que tout le monde se touchait sur une rtx 30XX qui devenait abordable et qui écrasait leur équivalent de la gamme d'en dessous.



Je rajouterai l'idée de génie du marketing en faisant du branding "gaming" qui est apparu surtout durant la gen ps360. +50-100€ mini pour rajouter des led rgb, du matériel de grade militaire, des features en veux-tu en voilà que la majorité ne s'en sert pas et ne comprend pas. pepe_feelsgood


Les alimentations suralimentés pour les pc de Monsieur Tout le monde qui ne servent enfin que sur cette génération où tu dois avoir ta propre centrale électrique pour alimenter ton pc. pepe_feelsgood


Les cg custom qui rajoutent 200-300€ pour une meilleure ventilation et dont on a appris qu'en réalité, les gars rognaient à mort sur la qualité de certains composants ou la QA. pepe_feelsgood


Les fameux écrans pc plats qui tournaient en 60hz et dont tout le monde se branlait à la sortie du 100hz+ comme du jamais vu, les écrans cathodiques qui le faisaient déjà en PLS.
Ces mêmes écrans dénués de toute technologie d'amélioration d'image vendus au prix fort. Freesync et Gsync indispensables, à croire que tous les jeux faisaient du tearing de partout.
Gsync déjà mort comme la 50000e techno que Nvidia a tenté de vendre (seul Physx et CUDA ont survécu). Aucun écran à la norme HDR aussi. Les dalles qui sortent pratiquement tous des mêmes usines.
Maintenant, on vend des hz comme argument marketing alors que mis à part les gens ayant une vision bionique et les joueurs e-sport, personne voit la différence et que 120-150hz convient déjà au commun des mortels. pepe_feelsgood


Les disques durs internes qui sont tjrs à 100€ pour 4to, alors que les disques durs externes coutent moins chers et qu'il suffit de les shuck pour les mettre dans le pc.
Le coup de génie de l'époque de vendre du 5600 tours au même prix que l'ancien 7200 soi-disant pour l''écologie et la consommation électrique et dont parfois seul le firmware faisait toute la différence. pepe_feelsgood

Les fauteuils gamers. pepe_feelsgood

Le seul point positif, c'est que la ram et les alim no-name ont disparu des radars.


Donc pour résumer :
Le "scaling" n'est plus identique depuis des années entre 2 générations, on a vu une graduation des prix sur toutes les gammes et je ne partage pas le point de vue que l'évolution technologique va de pair avec ces hausses fréquentes qu'on subit.
Donc même en exceptant l'inflation dû au covid et pénurie qui en découle, pour moi, le pc gaming est devenu un marché de niche où tout le monde tente de s'engouffrer pour avoir une part du gateau et vu que les gens paient, pourquoi ils s'arrêteront ? Et + y'a d'acteurs sur le marché, - y'a d'économie d'échelle.
D'ailleurs, je tiens à préciser que les pcéistes avec de gros pc sont souvent les gens qu'on entend/voit le + sur les forums/réseaux sociaux mais suffit de voir les stats steam pour comprendre qu'ils sont juste une minorité ultra bruyante et que la majorité des joueurs tourne avec du matériel d'entrée/moyen gamme. smiley130

Après, même si je suis ultra critique sur le pc, le pc fait autre chose que du jeu, donc difficile de s'en passer et c'est la seule plateforme à peu près pleinement rétro-compatible et où on peut jouer sans concession ou avec une expérience adaptée à son goût. Puis les jeux sont gratuits. smiley11

Cloud (11 Sep 2021)