• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Ce que j'ai lu pendant les vacances (bon y'a pas tout sur l'image) :

tbMT-C03

1/ Or Noir, la grande histoire du pétrole

Excellente lecture de l'été grâce à Vincent Edin de Usbek & Rica, retraçant en 760 pages l'histoire du pétrole, des premiers puits US jusqu'au peak oil des années 2010/20. Travail immense de Matthieu Auzanneau, ce livre se lit malgré tout comme une bonne série, avec un suspens croissant et pour ma part pas mal de révélations à la croisée de la géopolitique, de la grande stratégie et de la prospective pour le monde à venir dans ses grandes contraintes climatiques.

Si le rapport du GIEC vous a interpellé, ce livre offre quelques clés de lecture sur les raisons qui portent à croire que le monde d'après va demander beaucoup d'énergie et d'activisme pour pointer le bout de son petit nez.

2/ Le Triomphe de l'injustice

Analyse des évolutions de la fiscalité aux Etats-Unis par un groupe de chercheurs connus pour avoir travaillé avec Thomas Piketty.
Ils montrent qu'en prenant en compte tous les prélèvements (impôts directs et indirects, du capital, du travail, taxes diverses notamment sur la consommation) les 1% les plus riches aux Etats-Unis sont moins prélevés que les 10% les plus pauvres et que les classes moyennes !!
Ils reviennent sur l'évolution de la fiscalité aux USA, j'ai notamment appris qu'avant Reagan les USA ont connu des périodes où les très hauts revenus étaient taxés en tranche marginale à plus de 90%. Les "reaganomics" et la réforme fiscale de Trump ont achevé de transformer la société US pour un modèle du genre sur l'existence d'inégalités, qui je vous le donne en 1000, ont explosé depuis que les prélèvements envers les plus riches ont été allégés.
J'ai vraiment appris plein de choses dans ce livre, les auteurs terminent littéralement par ce qui pourrait être un programme politique sur l'économie et la fiscalité.

3/ Peuple, Pouvoir et Profits

Fort, très fort. Un exposé de 300 pages sur ce qui ne fonctionne pas dans l'économie américaine et la mondialisation par Stiglitz, prix Nobel d'économie, ancien administrateur de la Banque Mondiale. Ca tape fort sur le capitalisme. C'est assez haut niveau, puisque ça se veut couvrir un maximum de sujets en un minimum de pages, mais ça bat en brèche le "il faut laisser faire le marché". Charge très dure contre Trump, pour le démantèlement des GAFA, et analyse très intéressante des mécanismes de marché et comment des situations de monopoles se sont reconstituées dans de nombreuses industries au détriment du pouvoir des consommateurs.

4/ Adieu à la croissance

Pour ceux qui s'intéressent à comment changer le système, analyse très macro (le livre est court) sur les impasses des KPIs poussés par le capitalisme et la nécessité donc de piloter nos sociétés différemment, sous l'angle d'une soutenabilité jamais prise en compte dans les modèles économiques qui prônent le "sans limite".

5/ L'illusion de la finance verte

Ecrit par un associé de Carbone4 avec un initié de la finance de marché, dense explication sur pourquoi il faut faire plier la finance car la solution à nos problèmes de financements de projets "verts" ne viendra pas d'elle. Dis autrement, les obligations vertes sont un énorme pipeau puisqu'il est impossible de flécher l'argent vers des projets écologiques. De plus, les projets écologiques sont systématiquement moins rentables que leurs cousins gris à projet équivalent, et qu'aucun mécanisme d'arbitrage n'est prévu pour palier à cette situation.
Enfin, devant les limites du nombre de projets verts, la finance a essayé d'élargir la dénomination pour aller vers le RSE, pour intégrer des projets sociaux pipeau.
Un peu technique par moment.

6/ et 7/ Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles ; Plaidoyer (impossible) pour les socialistes

Deux livres de Bernard Maris, sur le même ton acerbe. Le premier démolit les différents théoriciens de l'économie et du "laisser-faire le marché", le second retrace l'histoire du socialisme (intéressant) et questionne : est-il possible d'être encore socialiste aujourd'hui, et comment ?
Pour ceux qui ont connu ses chroniques dans Charlie Hebdo, toujours cette prose très moqueuse tout en distillant quelques pépites.

8/ Pour vivre heureux, vivons égaux

Un peu le livre sous-jacent du Triomphe de l'Injustice qui montre (sous une foultitude d'études très bien détaillées) que c'est dans les sociétés égalitaires que les gens vivent plus longtemps, vivent plus longtemps en meilleure santé, que les enfants sont les plus heureux, que le taux d'alphabétisation est le plus élevé etc etc. Ca peut paraître évident (quoique), l'ouvrage a le mérite de très bien défendre sa thèse avec de nombreux arguments issus de recherches scientifiques.

9/ Pour un catastrophisme éclairé

J'abordais ce livre sans doute avec trop de confiance, c'est très complexe, philosophique, sur notre gestion par exemple de la fin du monde annoncée par le GIEC. Sincèrement, je n'ai pas compris grand chose et j'ai dû me taper un profil de l'oeuvre pour essayer de comprendre ce qu'avait voulu dire l'auteur…

10/ Laudato si

Gaël Giraud parle souvent de ce livre du pape François dans ses interviews. En 200 pages, le pape François explique pourquoi l'écologie est inscrite dans les valeurs chrétiennes. Il montre également que l'écologie amène à requestionner notre rapport au monde et aux autres : on ne peut pas être "écolo" sans militer pour l'égalité et pour la lutte contre la pauvreté. Ces combats sont liés.


J'espère que certains ouvrages attiseront votre curiosité.

Drich (23 Aug 2021)