• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'IA de la nuit dernière
.O.

Grey-Che - 19 Aug 2021

Ce discours quasi religieux est franchement ridicule & obsolète.

La France est un des pays les plus verts du monde, donc les efforts personnels pour économiser un appareil en veille la nuit, trois gouttes d'eau ou un sac plastique n'ont aucun impact concret, ce n'est que de la posture, de la bonne conscience de bobo occidental qui culpabilise. Les sacrifices en France pour économiser 10% de nos émissions ne sont pas des efforts très rentables lorsque nos voisins émettent >900% des notres (tout en prétendant avoir fait un grand plan vert).

https://www.electricitymap.org/map
8Mzv2gP.jpeg

Une allocation des efforts plus intelligente serait d'aller directement aider les pays les plus émetteurs à sortir du charbon, par exemple la Pologne. Le problème des émissions est principalement politique, économique & technologique et surtout un problème de très grande échelle: énergie, transports, industrie.

Le backbone énergétique de l'Allemagne, ce n'est pas le nucléaire comme nous en France, eux c'est ça:
E7AYF6-XEAIilRY.jpg?name=orig
E7AZAstWUAEjFSc.jpg?name=orig
E7AZCtQXMAoykNo?format=jpg&name=orig

Inutile donc de se foutre le fardeau du changement climatique sur nos petits dos individuels de Français. Il faut penser bien plus large, bien voter, et soutenir l'énergie propre (il y a des fournisseurs qui garantissent l'énergie de source nucléaire).

Pour prendre un peu de perspective sur ce qui nous attends avec le changement climatique, plutôt que les névroses journalistiques, je recommande ceci, par celui qui a ouvert de nombreux yeux sur le bienfondé de l'énergie nucléaire.

Apocalypse+Never+banner.png?format=original

Et se rappeler qu'on a eu le même catastrophisme pour le trou de la couche d'ozone dans les années 80, avec même la Greta Thunberg de l'époque, le même discours accusateur parfaitement calibré mêlé de pathos à base de "j'ai peur de sortir au soleil à cause du trou de la couche d'ozone".

Ce speech inutile date de 1992, alors qu'on avait ratifié le ban des CFCs en 1987, 5 ans avant, au Protocole de Montréal.
Problème immense, terriblement angoissant et sur toutes les bouches à l'époque. Problème qu'on a fini pourtant par résoudre et même par totalement oublier, sans aucun écolo ou journaliste pour se féliciter ou se réjouir de ce succès.

L'humain est incroyablement ingénieux lorsque confronté à des problèmes existentiels, et l'humanité de 2060 sera aussi loin de nous que nous le somme vis à vis de 1980 (sortie de pac-man, pour comprendre le gap).

Pac-man.png

D'ici là, évidemment qu'on aura développé un nombre incroyable de nouvelles technologies pour s'attaquer au problème sous tous les angles.
Bref, fais du mieux que tu peux pour ta conscience sans t'empoisonner l'existence, mais vis ta vie et fais des gamins si t'en as le désir bordel.
On s'en sortira.