Homme déconstruit
b3y0nd

sherman - 10 Jul 2021

Question piège ? La réponse c'est les trois à mon avis, même si ils sont tous assez différents au final, bien que s'inscrivant dans une sorte de filiation (HR qui reste quand même très linéaire et cloisonné, MD qui a un mini open world mais d'une très grande richesse en mode Rubik's cube et CP qui serait une sorte de MD survitaminé et étiré mais qui perd logiquement en densité).

En termes de gameplay et level design les deus ex sont sans doute mieux cadrés, surtout MD (sauf tout le game play action qui est beaucoup plus important et plus développé dans CP).

La façon de traiter un univers cyberpunk est là plus grande différence, c'est un peu comme de la low et high fantasy. Les deus ex sont plus réalistes (Prague tu te dis vraiment qu'une ville du futur pourrait ressembler à ça) et très cérébraux et serious business (sans doute trop, ou alors ils sont pas assez bien écrits pour assumer) alors que CP est bien plus haut en couleur et « émotionnel », le cœur du jeu reste ses personnages et leurs relations ce qui est beaucoup moins le cas de Deus Ex avec une prédominance moins forte des thèmes societaux / technologiques.


Superbe ambiance et DA pour les trois par contre, avec CP qui reste plus « majestueux » dans l'ensemble.