• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
triquiqette
Triquy

J'ai lu Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey.
L'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucous (que j'ai pas lu).
Excellent. Ca fait penser en roman américain à Steinbeck (ancrage fort dans un lieu particulier des USA, ici l'Oregon plutôt que la Californie chez Steinbeck, légende familiale, personnages plutôt CSP -) et Faulkner dans la narration, les monologues internes (en moins opaque quand même), la crasse psychologique d'un des personnages, avec un côté tragédie shakespearienne (largement cité)
Histoire de famille dans une ville de bucherons avec un intello qui retourne dans sa famille se venger de son beau frère qui baisait sa mère quand il était gosse.
Plein de personnages tous très bien dépeints, et surtout une narration géniale façon alternance d'époques et de point de vue d'une manière extrêmement fluide. Début de paragraphe narrateur externe, passage monologue interne en italique d'un personnage, parenthèses avec passage en interne à un autre personnage...
Pour donner une comparaison c'est comme la horde du contrevent en plus fluide et sans aucun besoin d'un marque page pour savoir qui parle à quel moment parce que chaque personnage est clairement identifiable.


J'ai enchaîné avec Trilogie New Yorkaise de Paul Auster, bien aimé, surtout la première partie, je suis assez friand des jeux avec le lecteur, des fausses biographies et fausses critiques ou faux résumés de livres imaginaires.

J'attaque l'arc en ciel de la gravité de Pynchon maintenant. 30 pages et je comprends déjà rien smiley21