En avant le mitard!
Playmobil

Xenoblade Chronicles X : Ce jeu du chômage absolu smiley19

Autant le jeu a tout compris le kif de l'exploration, sur la sensation de vastitude et la gestion des rapports d'échelles, autant le monde est gavé de quêtes Fedex/collecte de ressources/va tuer x mobs avec telle arme vu 1000 fois. Autant le jeu propose un vrai monde ouvert vivant "seamless" dans sa traversée (vision bien complémentaire de BOTW pour le coup), autant c'est la foire au pop-up de textures et de sprites. Autant c'est surblindé de paramètres/customisation/options de confort de jeu, autant tout est super mal expliqué, en plus de présenter une des interfaces les plus imbitables ever. Autant il peut y avoir de vraies fulgurances dans la mise en scène et quelques thématiques abordées intéressantes, autant la plupart du temps les dialogues et le doublage sont à chier, jusqu'à en être involontairement drôle. Bref un immense et joyeux bordel (à l'image de la BO de Sawano), j'ai eu l'impression constante de jouer au fruit d'une partouze entre FFXII, Mass Effect et Phantasy Star Online pendant une projo simultanée d'Independance Day et Starship Troopers.

Pourtant après presque 150h de jeu je continue le postgame, pour choper les dernières armes/mechs du jeu et tuer les derniers gros mobs, en découvrant encore des endroits cachés.
Assez surprenant de voir autant d'ambition et d'ampleur affichée sur un projet estampillé Nintendo.