• » Divers
  • » Le café des sports [3 finales et 2 étoiles en 20 ans :chirac:]
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Silvername - 19 Apr 2021

Je ne comprends pas la comparaison avec la Ligue 1 ou le Calcio, puisque l'idée c'est de remplacer la Ligue des Champions et de rester dans les championnats domestiques. C'est une attaque en règle contre l'UEFA et je ne vois pas comment les relations avec ces 12 clubs vont pouvoir reprendre un cours normal. Ils veulent leur propre Ligue des champions réservée à une élite auto-proclamée qui conservera une plus grande part de la valeur créée.

Ça pose quand même un débat intéressant : qu'est-ce qui fait la valeur du football ? Les clubs ? Les joueurs ? L'aura des compétitions ? Tout ça en même tps mais ces clubs semblent penser qu'ils sont les seuls à créer  cette valeur.

Je rejoins aussi Zanarkand. Il y a quelque chose qui est particulier au football et qui lui donne toute sa saveur : cette idée de rareté. Le fait que les matchs ne finissent pas à 24-22, le fait que les joueurs exceptionnels soient rares et atteignent  un statut particulier, le fait qu'on attende les grosses affiches et que ça se participe à faire monter régulièrement la tension.
Quelle saveur aurait un PSG-Barca ou un Real-Bayern si ça devenait l'affiche banale du mercredi ?
Il y a un risque de banalisation du foot de très haut niveau.

Et je ne parle pas de tous les autres sujets qui posent problème.

On sent que l'idée à terme c'est de prendre le pouvoir à la place de l'UEFA et de créer une grosse Ligue façon NBA et peut être de modifier de la même manière le système de transferts pour qu'il soit moins coûteux pour les clubs tout en permettant de conserver les tops joueurs dans un vase clos.