Ne vaut pas un clou
Cloud

sherman - 19 Apr 2021

Je partage ton avis :
La meilleure expérience moderne gratuite reste soit d'utiliser PCSX2 soit de hacker sa ps3 (qui reste quand même le meilleur émulateur software ps2 vanilla, mais qui se fait évidemment rouler dessus par l'émulation hardware des ps3 fat).
Sinon pour le trip rétro, rien ne vaut la console d'origine, surtout qu'elle ne coûte rien et qu'elle doit bien se trouver à tous les coins de rue. J'ai même vu des ps2 neuves à 250€ sur RushonGame récemment.


Par contre, j'émets une réserve sur PCSX2 :

Il y a quelques années, PCSX2 était bon sans + malgré toutes les options modernes que ça rajoutait et il fallait aimer bidouiller les options au cas par cas et tester ce qui marchait le mieux. C'était très loin du plug-and-play des émulateurs des consoles anciennes générations ou de celui de la psp.
Je voulais juste l'utiliser pour Xenosaga 3. Ça tournait à des fps assez instables (y'avait un drop affreux en sortie de combat de mémoire), y'avait un décalage/stutter du son, j'ai fait 2heures dessus et ça m'a soulé.

Je n'ai aucune idée si il y a eu du progrès depuis, même si l'évolution du hardware a sûrement permis de mieux faire tourner les jeux émulés que par le passé.
Et je ne me rappelle pas si je l'avais lu ici ou non (et si ça vient d'ici, ça doit venir de Peach, paix à son âme), mais PCSX2 était dans les faits un émulateur ultra bancal avec des mises à jour peu fréquentes et dont l'optimisation des jeux était faite au cas par cas.
Donc évidemment, les jeux les + populaires étaient privilégiés par rapport aux jeux inconnus au bataillon sur les hotfix.
Il suffit de voir la liste de compatibilité pour voir que seul 1% des jeux marchent de manière parfaitement en natif comme sur une ps2. Leur wiki est d'ailleurs très détaillé pour chacun des jeux si tu veux voir les potentiels glitchs/bugs qu'il y a.
Après, je pense que l'émulation ps2 était très compliqué, et tout ce qui a été fait reste un tour de force. Ça reste un bon émulateur de son époque, mais y'a sûrement moyen de mieux faire en partant de 0 maintenant. Aucune idée de la qualité des autres émulateurs ps2, mais personne en parle jamais, donc ça doit pas voler bien haut. smiley12

Cloud (19 Apr 2021)