1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

sherman - 11 Apr 2021
N'ayant pas touché à la version Wii je ne sais pas, désolé.

J'ai donc racheté une GC et rien que pour RE1 et 4 je m'éclate, deux jeux parfaits.
J'ai pris le câble RGB de chez Retro Gaming Cable UK et wow, feu d'artifice.
La très bonne surprise est qu'il fonctionne également avec mes N64 et SFC japsonaises. Et twist, le gain avec ma N64 est tellement meilleur comparé à mon autre câble SFC que je joue à la 64 en RGB maintenant. Les couleurs étant bien plus justes, je pense que mon câble RGB SFC n'était pas vraiment adapté à cette bidouille.
Donc quelques autres jeux GC auxquels je rejoue :

Metroid Prime : après une première heure époustouflante tant les graphismes à 60fps plein d'effets délicieux sur CRT (quel festival cette GC avec une bonne image), le son et la DA nous immergent avec cette vue FPSA lounge ambiance feutrée, ben après c'est nul. C'est blindé de textes à scanner LONGUEMENT, écrits par un enfant, le gameplay action n'est pas bon car simplet et répétitif (quelle régression et quel mauvais virage 3D de ce point de vue), l'exploration laborieuse. Je vais même pas le finir (j'ai enfin récupéré le premier rayon en Phendrana).
Et petit point sur les musiques de Kenji Yamamoto sur Super et Prime, ben c'est pas mal m'enfin t'enlèves les compos originales de Hirokazu Tanaka il reste pas grand chose en fait.

Super Mario Sunshine : qu'est ce que ce jeu est beau punaise. Par contre c'est un bon platformer mais bien en dessous de SM64 (lui qui est pourtant pas fini selon moi mais tellement inspiré, acte manqué pour Sunshine). Les contrôles (même les simples déplacements, ça reste très bon à ce niveau mais c'est fou que ce soit en dessous punaise), la caméra encore pire mais à la limite ça je peux m'y faire.  Le gros problème est plus complexe, c'est moins fun... Un peu trop bavard, moins plaisant à manier avec des angles de caméra moins immersifs. Dans SM64 comme d'autres jeux N64 on a cette impression de rentrer dans un vieux jeu vidéo 2D avec toutes les qualités qui allaient avec. Sunshine on est passé à la gen "128bits" et sa représentation spatiale assez stérile, impersonnelle, qui fait dans la sommation d'éléments visuels délivrant une expérience assez ennuyeuse. Sûrement une conséquence des avancées technologiques mal maîtrisées. Pourtant visuellement il y a un taf monstre dans Sunshine, c'est magnifique avec un vraie patte graphique (tellement mieux que le Nintendo moderne), c'est cohérent à perte de vue. Mais moins immersif en action...
Des objectifs parfois rasoirs et longuets, répétés, quand on voudrait simplement "joué à Mario" avec ses virevoltes oniriques délivrées habituellement en trois inputs, c'est ça la magie (et si dure à créer), au lieu d'avoir un bac à sable certes complet mais plus formel (non les niveaux sans la pompe ne fonctionnent pas vraiment non plus).
Une sorte de jolie masturbation intellectuelle de SM64, doté d'une âme mais sans cœur.

F-Zero GX : toujours un bon jeu de course, toujours complètement largué par X et indigne de lui.

Mario Kart DD est vraiment pas mal, mais 64 est mieux.

En jap j'ai Wave Race Bluestorm, 1080 Silverstorm smiley131, Soulcalibur 2, Viewtifull Joe (conservé de l'époque lui, je l'aurais pas repris) et P.N.03 (jamais fait), mais pas encore de freeloader pour y jouer.

Dernièrement j'ai refait Twilight Princess via le portage HD sur WiiU, très bonne redécouverte j'ai beaucoup aimé, contrairement à Wind Waker qui porte bien la patte GC "jeu chiant comme la pluie", que j'ai lâché au tiers et que je ne retoucherai plus. Twilight Princess c'est le Zelda rococo smiley75 avec les combats les plus plaisants de la série (cette attaque chargée à cheval quelle beauté), bien que faciles hélas, et les donjons les plus plaisants aussi, tellement fun en permanence. Même s'ils sont globalement moins marquants et atmosphériques que OoT qui reste le maître bien sûr. Malgré le côté jeu sur commande, copié d'OoT, il a son charme. Dans OoT on évolue dans un monde qui baigne dans la magie, elle est omniprésente (et c'est fait de la manière la plus réussie possible). Dans TP Link vit pour la première fois dans un monde plus moderne et "réaliste" où la magie a diminuée, elle est retranchée, y goûter a ainsi une autre saveur, plus excentrique et archéologique.
Ça se passe bien après OoT et MM, le héro du temps n'a pas vraiment œuvré dans cette timeline, Ganondorf étant démasqué à temps par le roi grâce à lui redevenu enfant à la fin d'OoT, ainsi il y a eu une grande guerre tout ce qu'il y a de plus réaliste, et Ganondorf est banni dans la dimension Twilight d'où il va préparer son retour.
Le donjon du désert ce trip pyramidale smiley92
Nager avec les Zora sous l'eau est cool, dommage qu'ils n'aient pas fait une petite cité Zora sous l'eau.
J'avais un mauvais souvenir de la plaine d'Hyrule, mais elle est très fun à parcourir à cheval en fait, dans le rythme de l'aventure.
Quelques moments tiep quand ils poussent le bouton drama au max, mais le ton général est vraiment chouette.
Et j'aime même les passages d'exploration en loup du premier tiers, on dirait qu'on part découvrir la nouvelle région en mode voyage astral avant d'y mettre réellement les pieds.
Donc un jour je me saignerai de 100€ pour me prendre la version GC. J'ai un peu peur de la bourse trop petite (dans le jeu), mauvais souvenir, dans le HD elle est doublée et c'est parfait.

01b66aa81e98c230ee3c10hkvc.jpg

01c46c41a5ff00843b299b9j82.jpg

01ceb03a69d889080d358wnkkk.jpg

01f11fc31814ff4bbf01djsktl.jpg

J'ai aussi très envie de me refaire Luigi's Mansion, en US pour le 60Hz.
Puis quand même refaire le premier Pikmin, j'ai le 3 sur WiiU mais malgré le charme j'ai laissé tombé assez rapidement, un peu l'impression d'aller au boulot en allumant le jeu. Je compte sur quelque chose de plus sauvage et arcade dans l'original.

18 Wheelers en ligne de mire également, Kirby Air Ride à tester, et je sais pas si j'apprécierai Killer 7...