hichlibedis
hichanbis

Fini Bravely Default 2 en hard en 80h true ending.

+ J'ai vraiment ADORE le gameplay. Je pense que c'est mon système de combat de JRPG préféré avec celui de Resonance of Fate (dans un autre registre). Entre les classes et les compétences passives, y a des milliers de combinaisons et strats possibles et le système Brave/Default se mélange super bien avec. Ca a littéralement porté le jeu. Un bon NG+ en difficulté extreme avec un level cap de jobs plus élevé et j'aurais surement rempilé.
+ Les musiques sont globalement bonnes. Certaines excellentes, d'autres moins. Revo est très inspiré même s'il est pas encore au niveau des grands compositeurs du genre (Uematsu, Mitsuda ou Meguro c'est quand même un cran au dessus).
+ Ca voyage. Les villes sont magnifiques.
+ Le jeu de cartes tue. Dommage que la récompense pour avoir récup les cartes soit nulle mais il est super bien foutu.

- Le scénario est au final ultra-classique. A un twist près on pourrait être sur un truc généré par une IA. Alors ça fait le job mais c'est pas le truc qui te relève la nuit clairement.
- Le rythme c'est vraiment ville, donjon, boss tout au long du jeu. Et dans les donjons y a pas vraiment d'énigme. Un peu de variété aurait fait du bien (ex: le snowboard de FF7).
- Les quêtes annexes assez osef.
- Des petits soucis d'ergonomie. Des menus un peu lents. Des petits lags avant de lancer une cutscene ou ouvrir un menu. L'absence de journal de quêtes. L'absence de set de classes/compétences (un set pour le grind, un set pour le vol/farm, un bon pour les mobs, un pour les boss, etc). L'impossibilité de changer ses decks de BnD en dehors des parties. Etc.
- Le jeu devient vite trop facile. En fait dès qu'on a la classe voleur on trivialise tous les boss (vitesse divine est juste trop craquée). Par la suite on a tellement d'options qu'on peut casser le jeu dans tous les sens (mais ça c'est aussi un point positif donc bon). Objectivement c'est pas facile d'équilibrer un jeu comme ça.

En conclusion je dirais que c'est un bon 8/10. Le jeu est porté à bout de bras par son gameplay mais celui-ci est tellement bon que ça passe crème. Avec un scénario un peu plus intéressant, un peu plus de variété dans le séquencement du jeu et un mode ultra-difficile ça aurait pu être le BGE. En l'état c'est juste mon JRPG préféré sur Switch.