• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Au-delà de la couronne
Odelin

Salut,

Lurker de longue date, je ne pensais jamais poster un jour, mais je viens de voir le débat sur la circoncision quelques pages en arrière et je me sens obligé de réagir.

@california_dreamer : je t'invite à demander plusieurs avis médicaux avant de passer à l'acte. Les raisons réellement justifiées médicalement sont très rares.

Le prépuce n'est pas un "petit bout de peau inutile" comme on l'entend trop souvent, au contraire c'est une zone érogène majeure. Quelques ressources en FR ici : Le prépuce, qu'est-ce que c'est au juste ? Tu as un point d'entrée vers pas mal d'études récentes et l'interview d'un anatomiste. Après à toi de creuser si tu parles anglais.

@Milka-aux-noisettes : tu es content d'être circoncis (ou tu te rassures car un retour en arrière est de toutes façons impossible ?), tant mieux pour toi, mais n'impose pas cela à ton fils. Comme tu le dis toi-même, "juste d'un point de vue moral je trouve pas ça top car le bébé n'a aucun mot à dire sur une modification de son corps". Ta compagne et sa famille n'ont rien à dire. Le pénis, c'est celui de ton fils, il en fera ce qu'il veut.

Je t'invite à lire (et faire lire à ta compagne) ce très bon point d'entrée sur le sujet : Circoncision : pourquoi agir ? Il est indiscutable que la circoncision peut engendrer de la souffrance à différents niveaux. Parfois sans même que les victimes fassent le rapprochement (avec des problèmes sexuels, par exemple).

Félicitations au passage pour ton enfant, et désolé pour le timing avec mon message qui risque d'être perturbant pour ton couple.

@Tous les parents ou futurs parents : attention aux mauvaises pratiques (décalottage, hygiène excessive…) sur le pénis de votre fils, qui le mettent à risque… de circoncision ! C'est cette habitude culturelle consistant à décalotter l'enfant (alors que c'est quelque chose de complètement anti naturel et dangereux) qui peut mener à des problèmes d'hygiène (infections) ou même flinguer le prépuce, puis ça finit par : "bon ben on va circoncire" ! Voir ce dossier hallucinant qui montre une réelle faille de santé publique sur le sujet : Santé du pénis : hygiène, décalottage, phimosis*, circoncision

@Tous ceux qui se réfèrent aux américains, de grâce renseignez-vous sur le pourquoi du comment la circoncision s'est répandue dans ce pays (et autres pays occidentaux), c'est juste dingue.

Cette conférence est pas mal :

Si vous lisez l'anglais, je vous invite à consulter l'excellent site Doctors Opposing Circumcision, des médecins (US principalement mais aussi autres continents) qui s'opposent à la pratique. Leurs articles sont clairs et accessibles, et basés sur la science récente (ils ont refait leur site en 2016 et en ont profité pour tout actualiser).

Si vous avez Netflix US il y a un documentaire qui est sorti il y a quelques années :

Personnellement, j'ai 30 ans et j'ai été circoncis à 8 ans pour un soit disant problème de "phimosis", mais j'ai appris bien plus tard que ça n'était en fait qu'un mauvais diagnostic (voir ce zoom qui montre l'incompétence des médecins FR...). Il n'y avait rien à faire, je ne souffrais aucunement de ne pas pouvoir décalotter entièrement (la moyenne est à 10 ans) et mon sexe se serait développé tout seul dans les années à venir. Le médecin n'y connaissait clairement pas grand chose (obsession du décalottage en France = "l'enfant ne peut pas décalotter ? on circoncis"), et mes parents ont fait confiance au médecin. C'est quelque chose d'extrêmement courant.

Dans cette vidéo, un avocat US parle de cette obsession du décalottage et présente une photo d'un pauvre petit qui s'est fait flinguer le pénis en consultation :

Je n'ai pas souffert de l'opération dans l'immédiat (j'ai eu très mal au réveil mais ça ne m'a pas marqué plus que ça, on m'avait préparé psychologiquement), par contre j'ai commencé à me poser des questions à l'adolescence quand j'ai découvert la sexualité et j'ai vite compris qu'il me manquait un truc. Lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur le prépuce et les conséquences de son ablation, tout s'est expliqué. J'en ai souffert et continue d'en souffrir, sexuellement et psychologiquement. C'est rageant, d'autant plus que ça continue sur des millions d'enfants annuellement sans que grand monde ne s'en émeuve...

Désolé du pavé, mais si ça peut faire naître une prise de conscience et éviter que des gameramiens ou leurs enfants ne passent à l'acte, ça aura été utile.

Si vous êtes circoncis, il est possible que ce soit un peu bouleversant d'apprendre certaines des choses listées ci-dessus. J'en suis sincèrement désolé, mais les prises de conscience sont indispensables pour que le cycle de violence s'arrête : c'est parce que vous allez réussir à accepter que ce qu'on vous a fait est injuste et mutilant que vous pourrez dire : "mon fils ne passera pas par là."

Voilà, je ne compte pas partir dans un débat avec des gens qui défendent la circoncision des enfants, mais je reste dans les parages si je peux être utile (j'ai beaucoup creusé le sujet), sur le forum ou en MP (absent les prochains jours par contre). Si vous pensez que ça mérite un topic dédié, j'y participerai.

Je dois dire que ça fait bizarre, après des années à lurker Gamerama, d'avoir vu ce sujet apparaître (ça m'a clairement triggered, haha) alors que lire le forum est normalement un moment de détente, puis de m'inscrire pour ça. smiley95