bouquet_mystère
bouc_emissaire
Supadust a écrit :

bouc_emissaire - 01 Apr 2021

Pour être honnête je comprends absolument pas ta réponse. Je rappelais seulement le fait bien connu qu'en France, faire justice soi-même est vu comme une preuve de culpabilité contrairement aux USA (pour le meilleur comme pour le pire), donc s'interposer face à une agression peut apporter autant de soucis légaux à celui qui s'interpose.

En fait tu mélanges plein de situations qui n'ont rien à voir (mais tu n'es pas le seul à faire ça). Tu ne peux pas faire justice toi même mais tu peux venir en aide à quelqu'un. Tu as même le droit de procéder à une arrestation simple, du moment que ta réponse est juste et proportionnée (tu ne peux pas tirer sur un gamin qui a volé une montre) :
https://www.liberation.fr/checknews/201 … n_1669711/


Oui si tu te fais cambrioler et que tu tires au fusil à pompe dans le dos du cambrioleur qui prend la fuite, ça fera l'objet d'une enquête et tu devras t'en expliquer.
Par contre si quelqu'un se fait agresser sous tes yeux et que tu interviens, je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes (on pourrait plutôt te reprocher de ne pas porter assistance à une personne en danger, mais là encore la justice retient que si tu pouvais te retrouver toi même en danger on ne peut pas te reprocher de ne pas être intervenu).
Et je ne parle que de deux situations particulières, il peut y avoir des centaines de cas de figures, à chaque fois le juge va apprécier la situation au regard des faits, mais il n'y a rien qui empêche d'intervenir et ce n'est pas du tout "vu comme une preuve de culpabilité" (du moment que la réponse est juste et proportionnée).