Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Resident Evil (GC)

Ça a évidemment vieilli niveau mécaniques, mais putain ça marche toujours. J'ai surtout été frustré de pas y avoir joué à sa sortie, ça a dû être une telle claque à l'époque.

J'ai eu la bonne fin avec Jill (les 3 disques MO tout ça). Si j'ai pu un peu râler sur certains allers-retours que le jeu me faisait faire de temps en temps à cause de son inventaire bien contraignant, c'est une sacrée réussite. Les décors et l'ambiance tuent, tout simplement (mention spéciale aux reflections en temps réel et aux effets de flotte). N'ayant pas fait l'original sur PS1 je trouve ça ouf qu'il ait pu connaître un tel succès commercial quand je vois à quel point le joueur est laissé à son bon sens. Car même si les énigmes sont globalement assez faciles, les indications restent hyper rares. Une autre époque très certainement, on s'est bien mal habitués ces dernières années.

Les quelques nouveautés genre les crimson heads (les zombies qui se relèvent après un certain temps et qui sprintent si on les crame pas) ajoutent une petite couche de stress supplémentaire bienvenue. Et surtout bah c'est une vraie aventure, on consulte la carte, on repère les pièces qu'on n'a pas fouillé de fond en comble, on se fait surprendre par des ennemis ou des éléments du décor qui ouvrent de nouveaux passages... c'est con mais c'est un sentiment qui, je trouve, se perd pas mal de nos jours, alors que les jeux n'ont jamais été aussi ouverts techniquement.

Je passe sur le scénar con con, la mise en scène réduite à son strict minimum et le doublage anglais pourri. C'est un must.