• » Divers
  • » Quatre Roues [VW TDI de kéké et Jacky show]
bouquet_mystère
bouc_emissaire
Dem a écrit :

[
Une feuille de déclaration des émissions de CO2 à remplir chaque année aussi ? xzibit_yo

Plus de poids = plus de consommation (toutes choses égales par ailleurs), donc coût d'utilisation plus élevé
Avec cela les consommateurs choisiront ce qui leur convient.
Il n'y a pas besoin de taxe supplémentaire (plutôt en moins avec un bon gros ménage ! smiley46), il y a déjà énormément de taxes dans tous les sens, pas la peine d'en rajouter. :maxwell:

Attention aux conséquences négatives également :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4 … %C3%AAtres
Si on force le poids à la baisse, on y perdra forcément en confort et qualité perçue (insonorisation plus faible, mousses moins épaisses), en durée de vie (on gratte de la matière partout où l'on peut, on remplace du métal lourd et bien solide par du plastique qui va casser un jour, peut-être), en coût (matériaux plus chers), en sécurité (active et passive), en autonomie (les réservoirs sont déjà plus petits à cause des taxes sur le CO2, ce sera le même souci sur les véhicules électriques avec des batteries plus petites), bref on va rendre les voitures moins agréables à posséder et conduire. C'est déjà le cas avec la première vitesse allongée sur les modèles des dernières années et les moteurs 3 cylindres surgonflés (ça va tenir 200 000 km ?). Je n'aime pas trop ce que les dernières normes et taxes ont produit sur l'automobile. Et je ne suis pas fan des voitures lourdes non plus, une voiture légère a beaucoup d'avantages, à chacun de voir selon ses besoins.

Je parlais d'une taxe à l'achat, pas d'une taxe payée chaque année. De la même manière qu'on a pu taxer la puissance des véhicules (ça semblait pas poser problème), on peut imaginer taxer le poids car il induit : une surconsommation (et des effets néfastes pour l'environnement), une utilisation abusive des ressources, un danger accru pour les autres. Je ne vois pas en quoi ce serait scandaleux. Et en effet les acquéreurs de ces tanks assumeraient leur choix et en paieraient les conséquences.

On habite le même secteur, avec beaucoup de foyers aisés voire très riches (entre Le Bouscat et Saint-Aubin de Médoc). Ca fait plus de 10 ans que je suis ici, je roule beaucoup et je vois se multiplier les véhicules absolument énormes :

- Audi Q7
- Ranger Rover
- Porsche Cayenne
- BMW X5 et X7
- Toyota Hilux
- Toyota Land Cruiser
- Jeep (Wrangler par exemple)
- VW Amarok
-  Ford Ranger
- Nissan Navara
- Et 'jen passe

Que des véhicules qui tutoient ou dépassent à l'aise les 2 tonnes. C'est plus lourd que le dernier Renault Master utilisé par des nombreux artisans !
Des véhicules rarement utilisés pour trimballer des familles et tout le bordel qui va avec (et vu le prix, souvent possédés par des vieux qui ont les moyens).


Et je ne parle même pas des innombrables SUV qui atteignent maintenant des tailles improbables (comme le dernier 3008 et le dernier 5008) et qui se rapprochent dangereusement des 2 tonnes.
Cette direction prise par l'automobile n'est pas tenable et à mon sens pas souhaitable, pas besoin de Jancovici pour en être convaincu.