• » Divers
  • » Discussions Manga - Anime [cherche avis sur One Punch Man since 1997]
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Tu surinterprètes complètement ce que je dis, du calme Jojo smiley118
(Je réponds à la première moitié de ton post, le reste je suis d'accord).

Je vais être obligé d'enfoncer des portes ouvertes. Évdemment qu'il ne s'agit pas d'une critique délibérée du wokisme, ni que c'est l'unique parallèle qu'on puisse faire. Y en a à la pelle, et comme l'a dit beauce, il est plus pertinent d'y voir une analogie avec la situation du Japon, en tout cas pour ce qui est du contexte.

Par rapport à mon commentaire, je pensais juste à un dialogue bien spécifique sur l'un des 2 ou 3 derniers épisodes à la ferme, entre Gaby et un autre perso. Le personnage en question évoque le fait qu'il est complètement stupide et injuste d'en vouloir à des gens qu'on ne connait pas et qui sont innocents parce que leurs ancêtres ont commis des atrocités il y a des dizaines / centaines d'années en arrière. Dans le cas de Gaby ça se traduit par une haine viscérale et un désir de vengeance (après elle a vu ses camarades se faire tuer sous ses yeux donc ça se "comprend mieux"). Mais pour prendre un exemple parmi tant d'autres, le ressentiment que peuvent éprouver certains fils d'immigrés algériens à l'égard des descendants des colons français pour la guerre d'Algérie, ou plus globalement à la France dans tout ce qu'elle symbolise, on peut difficilement faire plus pertinent comme comparaison.

Le parallèle avec le chantage au post-colonialisme/privilege blanc et tout ce qui s'en suit me paraît tout trouvé quand tu sais sur quoi se basent ces postures. C'est littéralement la même cause. C'est une grille de lecture perso sur ce point bien précis, c'est tout en fait.

Et je me suis mis à la place d'un sjw qui tomberait sur ce dialogue. Ça devrait certainement lui passer bien au-dessus de sa tête alors que c'est rien de plus que du bon sens.

Ancien-Combattant (13 Mar 2021)