En transit pour NeoGAF
Eklerion

Merde, le pavé smiley4:

Sur le côté porte ouverte qu'enfonce mon propos, je ne partage pas ton point de vue simplement parce que je décortique son univers alors que jusqu'à présent, je ne l'avais lu nul part. Ensuite, il permet d'apprendre ou de revoir certaines choses relatives à la mythologie et ça, ne t'en déplaise, c'est toujours utile smiley29: .

_Sur le côté plagiat, je trouve ça personnellement aberrant de manquer à ce point de créativité pour pomper un personnage mythologique de premier plan.
C'est mon droit de le pointer et là encore, je n'ai pas vu quelqu'un faire l'analogie(notamment dans les tests que j'ai pus lire).

Enfin sur Kratos, honnêtement, je pense que du seul point de vue chara-design, c'est un héros sans aucun charisme(Même Spyro lui fait les fesses). Je le trouve laid, sans saveur et sans expression. Et je ne crois pas être le seul. En tout cas, ça me fait chier de le diriger parce qu'il n'émet rien. Ni aura, ni charisme, ni chakra ( smiley13 )

_Sur les ambitions de GoD of War et particulièrement de David Jaffe, je ne les ai pas inventées. Il les a répétées plusieurs fois dans des itw. Que Sony soit intervenu pour l'orienter graphiquement différemment soit, mais ça ne change rien à l'univers ou au scénario.

Pour l'univers, tu reconnaîtras sûrement que c'est une composante importante du jeu d'action. Pour le scénario, ça l'est moins mais il contribue aussi au plaisir de jeu. Or, l'espèce de resucée de mythologie matinée de toutes les références récentes -notamment en terme d'héroïc fantasy- en font -pour moi- un gloubiboulga. Va-t-en après ça me dire tout ce que tu veux, ça ne changera rien à mes impressions.

Quant au respect des auteurs grecs, il n'y en a aucun. C'est simple, net et précis.

Sur ton extrait, d'une tu aurais pu choisir la vie d'Hercule smiley10 , de deux je n'ai jamais nié la violence propre à la mythologie ni même sa férocité ou sa cruauté (cf Oedipe pour ne prendre que cet exemple). Mais c'est malheureusement la seule chose qu'a retenu GoW. Et c'est dommage.

Au passage, il apparait que le jeu Jason et les Argonautes (4 sur GK) propose un univers vraiment très attractif....

a écrit :

Il est clair que les devs affichent ouvertement le fait qu'ils refaçonnent entièrement la mythologie grecque et qu'ils s'en servent plus comme un prétexte qu'autre chose (le temple de Pandore sur les épaules de Cronos dans un désert: lolwut?)


C'est marrant parce que dans mon texte, je le cite en point fort ce fameux temple. L'idée est excellente. D'ailleurs, tu le reconnais toi-même, la mythologie est prétexte à tous les spectacles. Forcément, sans ligne directrice on verse dans le nawac, le grotesque et le nanard.

Les deux monstres que je retiens cela dit, c'est la Méduse obèse (sublissime) et le Colosse de Rhode. Zeus, lui, est hors catégorie.