Le coq volant

The Medium

J'aurais aimé dire :
Le jeu est le digne successeur de Silent Hill, les combats en moins. Il joue de la dualité des univers pour proposer des énigmes intéressantes et une ambiance sombre et oppressante (pour l'oeil droit seulement, l'oeil gauche est peinard, au moins au début du jeu). Les combats sont remplacés par des moments de stress contre une entité démone à qui il faut échapper, tel un Pyramid Head ou un monstre qui te chope = game over, j'ai pas de référence en souvenir mais on voit le genre. + le jeu est pas moche mais pas next gen.

Mais en réalité :

Le jeu est lent mais lent. On ne peut pas courir avant d'arriver vers Niwa, mais la vitesse de course est faible et en plus ils osent désactiver la course dans certains passages. On peut penser que virer les gunfights permet d'avoir une plus grande fluidité dans la résolution des énigmes mais vous allez vous faire chier.
Dans les années 90-2000 ça marchait bien car les couloirs et les rues avaient une limite "physique" : les murs en général. Là vous allez vous cogner contre des murs invisibles toutes les 2 secondes. De l'herbe, ça se piétine ? Faux, mur invisible. Des petits débris ? Mur invisible. Vous voulez explorer ? Murs invisibles everywhere.
Les caméras fixes pouvaient servir à pointer les choses essentielles pour l'oeil du spectateur, que nenni c'est juste pour vous désorienter et vous balancer vers nos amis les murs invisibles.

Chose cocasse, je suis face à un bug technique qui me nique complètement le game. J'en suis à la première rencontre avec le grand monstre et j'ai déjà échoué 1 ou 2 fois dans un passages digne des moments les plus détestables du JV. Pour détailler il s'agit d'une zone où il faut avancer lentement accroupi et ne pas se faire voir. Ajoutez la lenteur naturelle du perso à la vitesse d'un homme tronc qui se déplace en titubant, je hais ce gameplay. La dernière fois que j'ai autant ragé c'était dans Castlevania Lords of Shadow 2 où on est dans un jardin labyrinthe avec ce gameplay infiltration à chier.
Et donc le bug (qui me permet de mettre le jeu à la poubelle sans regret) c'est qu'à chaque reprise du jeu l'écran est noir, vide. Même en quittant et revenant au jeu. Je teste demain voir si le reboot du PC solutionne ça mais dans le fond j'aimerais jamais reposer les mains sur cet étron.

6/20
Contender worst game of the year 2021