• » Jeux Vidéo
  • » Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]
Ne vaut pas un clou
Cloud

Homework - 25 Jan 2021

En fait c'est comme en informatique, qd tu veux corriger un bug :
- Il faut déjà le reproduire. + Tu as du monde qui remonte le problème, + ça aide à comprendre les conditions qui y amènent. Si tu as 3-4 pélerins, c'est que les conditions sont tellement précises que ça vaut pas la peine de se pencher dessus.
- Après, cette étape, tu dois chercher pourquoi ça bugue et chercher dans le code où ça ne va pas. La vidéo sur la pandémie de WoW qu'a relink Clott dans le topic COVID montre qu'ils ont mis 1 mois par exemple pour fixer un problème qui paraissait simple de 1er abord.
- Tu peux le corriger une fois le problème parfaitement localisé mais en touchant le code, il faut vérifier si tout marche derrière et si ça ne fait pas un effet domino par derrière. Pour ça que parfois pour un bug donné, il vaut mieux ne rien faire que s'amuser à retoucher le code qui va en conditionner un autre.

En gros, + un code est propre et optimisé et + il est facile de corriger dessus. Rajouter des features par exemple, tu dois le prendre en compte en amont pour que ce soit possible. Empiler des features sur un code pourri, ça reste possible mais ça donne souvent des trucs cracras avec souvent des problèmes de performances qui s'amenuisent au fur et à mesure des ajouts (et c'est ce que je crains un peu pour Cyberpunk si ils ont vraiment l'intention de finir la partie GTA-like qui est complètement ratée).
Rien que le code sur pc, y'avait déjà des aberrations d'ordre technique qui ont été corrigé par la communauté.

À titre d'exemple, ma femme jouait à un MMO coréen sous UE3 par exemple qu'ils ont sortis en occident, mais pour la traduction, ils ont employé un plug-in externe pour rendre cela possible, cela a engendré des gros problèmes de performances. Ils ont jamais corrigé ça (ça tourne nickel en coréen). Devant le bad buzz au fil des années, au lieu de corriger le problème que tout le monde attendait, ils ont passé les raid 24 à 12. À 12, ça tournait un peu mieux, mais ça restait toujours nul.
Au final, ça a jamais été corrigé et leur solution pour effacer le problème, c'est de re-écrire tout le code sous UE4, ce qu'ils sont en train de faire. smiley70

Et ça rejoint ma discussion avec Beyond d'il y a plusieurs pages que je doute (et je ne suis pas le seul ) que les versions base ps4 et xbox soient sauvables. Ça ressemble juste à du bricolage par-ci par-là, comme le patch magique de Deadly Premonition 2 qui réglait les problèmes de performances en passant de 10 fps à 17.
Il y a + de chances que le jeu tourne mieux dessus en retravaillant le code pour ces versions-là (mais est-ce que ça en vaut la chandelle et est-ce possible?).
Si les versions pro/X et next-gen tournent mieux dans l'absolu, c'est juste que c'est comme sur pc, un jeu mal optimisé, ça tourne forcément mieux avec du matériel + puissant (n'oublions pas qu'à une époque, Ubi disait que si leurs portages pc tournaient mal, tu n'avais qu'à racheter du matos info + récent).
D'ailleurs si les vraies versions ps5 et xbox Series mettent autant de temps à sortir, c'est comme ils ont dit, que ces versions sont basées sur le code des versions current-gen et non la version pc.

Pour revenir à Cyberpunk, comme résumé par Beyond, c'est un gros jeu open world avec des ramifications très étendues, donc le code ne tient pas en 5 lignes et doit être bien complexe.
Ils sont déjà en crunch total pour sauver le jeu et le rendre présentable suite au bad buzz et la liste de bugs ainsi que leurs descriptions/conditions doit faire la taille de Guerre et paix (sachant qu'il y a évidemment un ordre de priorité dans les bugs/problèmes de performance et que certains passeront forcément à la trappe niveau correction).
Donc je doute qu'ils font des vérifications complexes et qu'ils doivent juste faire le minimum syndical pour voir si tout est OK et si oui, ils passent au bug suivant parce que c'est au final, un sprint et non un marathon (les devs parlaient de 1 à 2 ans pour finaliser le jeu et en admettant que la version ps5/xbox Series soit la vraie 1.0, ils vont le faire en 6-12 mois, ce qui me parait plutôt court comme deadline).
Puis que ce bug puisse passer, n'oublions pas que le jeu en 1.0 a bien eu le feu vert pour sortir. smiley77

Cloud (26 Jan 2021)