• » Divers
  • » Quatre Roues [VW TDI de kéké et Jacky show]
dem (en minuscules)
Dem

Sur mon essence de 2005 je remplace les bougies (assez simple), les bobines (très simple), l'entretien (recharge et désulfatation) de la batterie, le remplacement de divers capteurs (MAP, lambda, point mort haut), le remplacement du boitier papillon encrassé (les différents garagistes ne trouvaient pas l'origine de la panne, "venez quand le voyant s'allume"), les filtres à air et habitacle (simple), les ampoules bien entendus (ultra facile). Ca prend du temps de monter en compétences (avec les erreurs qui vont avec) mais ça reste un plaisir, je vois ça comme un LEGO pour adultes. pepe_feelsgood

Cela permet d'économiser sur les pièces (Oscaro, eBay) et la main d'oeuvre sur des opérations vraiment accessibles. Et surtout cela permet de se sortir de galères bêtes, exemple avec une bobine qui tombe en panne à 600 km du domicile... Avec une bobine en réserve dans le coffre et un tournevis c'est réglé en quelques minutes. J'ai la "valise" (le câble et soft sur le PC portable), c'est nécessaire pour de rares opérations.

Sur les voitures plus récentes et plus sophistiquées, oui il doit y avoir moins de travaux accessibles mais les opérations basiques que j'ai mentionnées doivent encore être accessibles j'imagine. Oui j'ai entendu parler des voitures mal conçus qui nécessitent le démontage du pare-choc pour remplacer une ampoule (Renault Modus), c'est au cas par cas.

Dem (14 Jan 2021)