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Instant

KamiOngaku - 12 Jan 2021

Clairement, Canal qui fait mumuse avec le boule de la LFP, la violence du truc smiley43

L'article de l'Equipe:

L'équipe de ce soir :

« Les propositions chocs de Maxime Saada (Canal+) pour les droits télé de la Ligue 1

Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, annonce ce mardi au Figaro qu'il va rendre les deux matches de L1 diffusés actuellement par sa chaîne. Il souhaite un nouvel appel d'offres. Et propose un système de pay per view en attendant.

Le monde du football français attendait avec impatience de voir Canal+ se présenter rapidement comme le sauveur de la Ligue 1 en acceptant de reprendre tout ou partie (avec beIN Sports) de la diffusion du championnat de France. Il n'en est rien. Dans une interview au Figaro, ce mardi, Maxime Saada, le président de Canal + a annoncé qu'il allait restituer, à compter du 5 février prochain, à la Ligue de football professionnel (LFP), les deux matches de Ligue 1 du samedi (21 heures) et du dimanche (17 heures) que beIN Sports lui avait sous-licencié depuis le début de la saison pour un montant de 330 M€ annuels.

Il souhaite en effet désormais qu'un nouvel appel d'offres ait lieu pour les droits de la Ligue 1 (l'actuel couvre la période 2020-2024). « Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres, explique-t-il au Figaro. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié. [...] Nous conserverons notre lot jusqu'au 5 février puisque nous avons payé jusqu'à cette date. »

« Nous n'avons pas été traités correctement ces dernières années »
Maxime Saada, président du directoire de Canal+
Alors qu'avait été évoquée une possibilité d'accord de gré à gré avec la Ligue pour la reprise des lots de Mediapro (8 matches de Ligue 1 par journée et huit de Ligue 2), Maxime Saada détaille les raisons de ne pas employer cette procédure. D'abord et avant tout pour une question de « perte de confiance entre Canal+ et les responsables du football français. Nous n'avons pas été traités correctement ces dernières années. Nous n'oublions ni le report des matchs par la LFP sans concertation lors du mouvement « gilets jaunes », ni l'argent supplémentaire demandé pour décaler le coup d'envoi du match du dimanche soir de 15 minutes, et encore moins les réjouissances de nombreux présidents lorsque Canal+ est rentré bredouille de l'appel d'offres de 2018. Je précise que Vincent Labrune n'y est pour rien. Il est d'ailleurs probablement l'un des seuls à pouvoir restaurer la confiance. »

Des arguments juridiques et économiques
Il évoque aussi un argument juridique. « Tout accord de gré à gré serait juridiquement contestable d'un point de vue concurrentiel car il serait contraire au code du sport. Il ne peut y avoir de gré à gré qu'en cas d'appel d'offres infructueux. Or il n'y en a pas eu. »

Maxime Saada revient également sur l'aspect purement économique. « Nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nombreuses années. Aucun diffuseur n'a réussi à la rentabiliser. Elle est même doublement subventionnée puisqu'un club comme le PSG, qui représente incontestablement une partie substantielle de la valeur intrinsèque de la Ligue 1, investit à perte. »

Il estime également « que le produit L1 a été dégradé dans l'absolu. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l'exposition de la compétition. [...] Par ailleurs, l'arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. » Et d'ajouter : « la valeur de la Ligue 1 a également baissé pour Canal+. Suite à l'appel d'offres de mai 2018, nous nous sommes adaptés. » Il fait ainsi référence à la modification de la grille de programmes avec le Top 14 notamment le dimanche soir, le Moto GP, mais aussi ses accords de distribution exclusive avec beIN Sports et Disney +, et le retour de la Ligue des champions sur ses antennes à la rentrée prochaine.

« Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l'attractivité de leur produit et acceptent de se réformer »
Maxime Saada
Le patron de Canal+ lance enfin une dernière attaque. « Il y a un problème structurel d'attractivité pour la Ligue 1. » S'il précise que le Trophée des champions PSG - OM, que Canal diffuse mercredi soir, « est le type de match qui attire nos abonnés [...] malheureusement, on ne peut pas en dire autant de toutes les affiches. Bien sûr, on ne peut pas avoir que des clasicos à l'antenne. Ce ne serait même pas souhaitable. Mais le football français peut-il encore supporter un système à plus de 40 clubs professionnels, dont 20 en Ligue 1 ? [...] Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l'attractivité de leur produit et acceptent de se réformer. Le monde du rugby l'a compris en créant le Top 14, un championnat homogène et attractif. »

Un pay per view ouvert à tous en attendant ?
Maxime Saada assure également assumer, dans le cadre d'un nouvel appel d'offres, « prendre le risque de se retrouver face à un concurrent prêt à surpayer ces droits. » Dans l'attente du résultat de cet appel d'offres (dont il faudra d'abord déterminer les règles avant de les envoyer à tous les diffuseurs potentiels et de recevoir leurs propositions), et afin d'éviter que la diffusion gratuite des matches sur Téléfoot ne s'éternise (Téléfoot a en effet annoncé à ses abonnés qu'elle diffuserait les matches a minima jusqu'au 20 janvier), le président de Canal+ souhaite proposer à la LFP une « solution technique universelle qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, pour suivre les matches en pay per view (paiement au match). Bien sûr, Canal+ reverserait l'essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs. »

Cela est en effet possible via la plateforme My Canal. Même les non-abonnés à Canal pourraient en effet y accéder gratuitement avec un accès limité. Ils pourraient ensuite acheter les matches de leur choix. Et Canal bénéficierait en retour d'un trafic plus important sur sa plateforme avec la possibilité d'attirer de potentiels nouveaux abonnés vers ses différentes offres.«

La sulfateuse.

Instant (13 Jan 2021)