bouquet_mystère
bouc_emissaire

Juste pour réagir un peu tardivement à ce sujet.
Je m'interroge sur l'intérêt de demander de réaliser ce genre de travail à la maison :
- soit ça se termine en concours de celui qui a les parents les plus impliqués/instruits/artistes...
- soit l'élève va réellement se démerder tout seul et faire un truc correct mais ce sera noyé au milieu des trucs façonnés pendant des heures par des mamans qui s'ennuient.

Et je réagis parce que je trouve que ça commence dès la maternelle. Mon fils est en grande section et depuis la petite section nous récupérons à chaque vacance le classeur : on y retrouve les travaux réalisés par le gosse, avec les appréciations. Et il y a.... les pages vacances, à remplir par les parents (on peut y mettre des photos de ce qu'a fait l'enfant, des dessins, des tickets de cinéma, tout ce qu'on veut).
C'est utilisé ensuite par l'instit comme support pour faire parler les enfants : à tour de rôle ils vont présenter leur classeur devant toute la classe (pour les pages sur les vacances de Noël ils y ont passé toute la semaine, 5 enfants par jour). Je questionne pas mal mon fils sur cette histoire de classeur parce que ça me turlupine. C'est quand même un énorme focus sur les différences de statut social (encore pire à Noël). J'imagine la gène que ça peut devenir pour certains enfants de milieux défavorisés, alors même qu'à cet age les gosses commencent déjà à se construire en se comparant en permanence. Entre ceux qui sont allés au ski, ou qui n'ont rien fait, qui ont eu une avalanche de jouets, ou pas grand chose. Ceux qui ont un classeur vide parce que les parents n'ont pas d'imprimante, ou s'en tapent, ou ne sont pas capables de faire un truc sympa.
Je pense qu'au même age, vu le milieu assez modeste dans lequel j'ai grandi, j'aurais pas forcément été super ravi de montrer devant toute la classe la réalité de mon quotidien.

Je trouvais l'initiative sympa au début (et c'est un bon moyen d'apprendre aux enfants à s'exprimer devant un public, à se raconter), mais maintenant je suis assez partagé.
Et puis parfois les gosses sont sans filtre et peuvent raconter des conneries 109 (le mien a déjà dit quelques trucs compromettants). Mais c'est sur que l'instit doit bien se poiler parfois xzibit_yo