• » Jeux Vidéo
  • » Like a Yakuza [La réponse est le 0]
hichlibedis
hichanbis

Fini en 75h
J'ai fait quasiment 100% du jeu, à part quelques sauvetages part-time-hero (les mobs à tuer fois 10 là zzz), le trophée des trucs à visionner au cinéma, et la true final millenium tower. Je vais essayer de platiner ça tranquillement si ça représente pas des heures de grind no brain.

J'ai beaucoup aimé la structure générale de l'aventure => le mec qui se sacrifie pour rien, qui finit rejeté et qui doit repartir de 0 en SDF, et le principe des destins croisés feat la petite saveur politique.
Le problème c'est que, même si les dialogues sont super bien écrits et qu'on comprend bien les motivations des persos, le scénario a un peu de mal à justifier cette structure. J'ai toujours pas compris la logique pour Arakawa d'avoir tiré sur , plus j'y réfléchis plus je vois d'autres manières de traiter la situation de manière logique. Le problème est que si les persos agissent logiquement ben y a plus de jeu.
Pareil tout le délire de la c'est mignon mais bon, pas vraiment nécessaire. Surtout quand on considère comment les héros ont à la fin.
Bref faut laisser un peu le cerveau sur off et pas trop analyser les évènements, mais la qualité globale du jeu est tellement élevée que je le fais volontiers. Par contre si on compare au 0 du coup c'est moins bien ficelé (même si les dialogues sont mieux écrits).

Les musiques font à peu près le job même y a rien de transcendental. Ca pour le coup c'est bien inférieur au 0, petite déception.

Les mini-jeux et les quêtes, et tout le contenu en fait, étaient vraiment cools. Pour le coup c'était même supérieur à 0.

Le gameplay c'est du tour par tour avec un système de jobs donc forcément ma came. Je prie pour un Yakuza 8 au tour par tour mais quand je vois le jeu soldé partout je suis un peu inquiet.
Je pense qu'il y a carrément moyen d'approfondir le système pour la suite d'ailleurs, en nous permettant de mieux prendre en compte les positionnements deja.
Un mode hard aurait pas été de refus aussi, j'ai trouvé le jeu trop facile 90% du temps avec seulement les boss du chapitre 12 et au delà qui représentaient un bon challenge. Après le problème d'un jeu avec autant de contenu annexe et qu'il est difficile de l'équilibrer pour tout le monde, d'où l'intérêt d'un mode hard.
En bonus j'ai bien rigolé sur les aptitudes et jobs des persos. D'une manière générale cette manière de transformer des choses du quotidien en éléments de JRPG traditionnels est même une des forces du jeu. C'est fait avec innovation, talent, et humour.

Au final j'ai vraiment adoré le jeu, c'est mon GOTY 2020 sans forcer et mon Yakuza préféré à égalité avec le 0 (où légèrement en dessous si on veut chipoter).

hichanbis (08 Jan 2021)