The tag
The Baygon
Instant a écrit :

Yoruichi89 - 30 Dec 2020

Non le mec n'est pas une girouette, il parlait du développement d'un vaccin "classique" (souche atténué ou inactivé via divers biais d'un agent infectieux) tel que celui de Sanofi par exemple qui arrivera en effet plus tard car le processus de développement est plus long de part sa nature (preuve en est la définition d'un vaccin "classique" mise en avant dans l'article initial où s'exprime Lelièvre)

Non,  Sanofi c'est encore autre chose. C'est un vaccin à protéines recombinante+ adjuvant. Il me semble que les chinois sont les seuls à avoir choisi la méthode de la souche atténuée.

T'as aussi la méthode du vecteur viral chez sputnik V et le astrazeneca. Ce dernier utilise un adenovirus de chimpanzé génétiquement modifié pour exprimer la protéine spike du sars-cov2.

En dehors du vaccin chinois, tous les vaccins qui arrivent sont très modernes.

Quant au retard de Sanofi, il est dû à une efficacité insuffisante chez les plus de 50 ans. D'où la nécessité de revoir la formulation et de refaire un essai de phase 2.

.
Des résultats intermédiaires de phase I/II publiés le 11 décembre 2020 indiquent que les résultats sont positifs chez les adultes âgés de 18 à 49 ans mais que la réponse immunitaire observée chez les adultes plus âgés n'est pas assez élevée en raison d'une concentration insuffisante d'antigène. Les deux entreprises prévoient le lancement d'une étude de phase IIb avec une formulation d'antigène améliorée, qui devrait débuter en février 2021 avec le soutien de la BARDA

The Baygon (30 Dec 2020)