• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je suis en train de me faire un petit cycle Chaplin. (il y en a plusieurs sur Netflix).
J'avais vu seulement quelques classiques. J'ai vu The Kid et The circus. Je vais pas faire la review des films 100 ans après mais :

The kid :
Je ne sais pas s'il a le statut de long métrage car ça ne dure que 52 min. Une succession de scènes qui tiennent du sketch clownesque, à la fois drôle et touchant. Un sens du rythme et du timing assez fous (j'avais oublié ça chez Chaplin, cette recherche d'efficacité, chaque séquence doit marquer les esprits et retenir l'attentiin du spectateurs, il y a très peu de place pour des appartés).
Truc que j'ai appris : le jeune acteur qui joue The kid (5 ans) est devenu une énorme star, a fait de nombreux fllms. 40 ans plus tard il a meme joué Oncle Fétide dans la série La famille Adams des années 60'. Et sa vie n'a pas été simple : très jeune il a eu un accident de voiture avec son père et son meilleur ami, il a été le seul survivant. Plus tard il a voulu réclamer son argent à sa mère et son beau père (il avait gagné 4 millions de dollars, une somme énorme à l'époque) qui lui ont dit d'aller se faire foutre... Il leur a fait un procès... qu'il a perdu. Suite à cette affaire, une loi a été créée pour protéger les enfants acteurs (loi à laquelle on associe son nom).

The circus : Charlot intègre un cirque malgré lui et fait beaucoup rire le public avec ses maladresses. Encore un film prétexte pour enchaîner les petits sketchs très drôles. Et oui c'est très drôle. (et a priori un peu pompé sur un film français de Max Linder de 1925). Y'a quand même la scène la plus drôle du monde (Charlot se retrouve enfermé dans la cage d'un lion endormi, ne parvient pas à sortir, et tout un coup un petit chien se ramène et se met à aboyer. Ultime). Chaplin a fait 200 prises pour cette scène et souvent reellement dans la cage avec le lion...
Le numéro de funambule à la fin est aussi à hurler de rire. Le pire ? Chaplin s'est entraîné pendant des semaines au funabulisme pour cette scène. Il a fait une première version à plus de 10 m de haut (avec une sécurité j'espère). Sauf que le négatif a cramé et il a dû tout refaire...
Et pendant le tournage de ce film, Chaplin a traversé une période difficile avec dépression nerveuse à la clé : décès de sa mère + sa femme a demandé le divorce. Sa femme qu'il avait épousée à 17 ans... Qu'il avait rencontrée à 12 ans et avec qui il s'était mis en couple peu après... Et qui au moment du divorce a raconté toute leur vie sexuelle dans la presse. Énorme scandale à l'époque. J'avais complément zappé cette histoire.

Dernier truc : ça fait toujours bizarre de voir Chaplin sur tous les postes : acteur principal, réalisateur, scenario, musique, éditeur...