Invité(e)
profil_supprime

TheLongingVideoGame_CoverArt.png

Je suis sur The Longing depuis la semaine dernière. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu alors que c'est pile dans mes obsessions dans le jeu vidéo : le temps.

Le jeu te fait incarner Une Ombre, un personnage qui n'a qu'un seul but : réveiller son Roi qui au début du jeu plonge dans un sommeil de 400 jours pour retrouver ses forces. L'astuce étant que les 400 jours passent en temps réel*. Autant en jouant au jeu qu'en y jouant pas.

C'est à dire que vous pouvez littéralement acheter le jeu, le lancer une première fois et y jouer 2 minutes. Le fermer, y revenir dans 400 vrais jours et réveiller le Roi : vous avez fini.

Evidement, le jeu propose d'autres choses. Il y a un monde souterrain à découvrir, un royaume peuplé par vous seul et une sacrée expérience sur la solitude, l'ennui et la patience. Grosso modo, tout prend du temps dans The Longing. Votre personnage n'a rien à faire si ce n'est attendre et n'est pas pressé. Vous pouvez lire Moby Dick (le livre est reproduit en intégral), dessiner, vous balader. Certains endroits seront inaccessibles et demanderont d'attendre des heures, jours, semaines pour y accéder.

C'est un jeu aux antipodes de ce que se fait dans le jeu vidéo. Il n'essaye pas de rendre le joueur accro, d'être twitchable, de vous faire passer 6 heures d'affiler sur l'écran, de plaire. Il y a une grande place à l'inaction, au fait de ne pas forcément avoir une action à faire pour enclencher telle conséquence. C'est assez austère, un peu caustique, parfois ennuyeux mais fascinant. On dirait un Tamagochi croisé avec du Lynch.

D'ailleurs, la bande originale me fait penser à un mélange entre du Dean Hurley et du Brian Eno.

Bref, si vous avez 15 euros et que les expériences particulières vous bottent, hésitez pas.

Pour le moment, j'en suis à presque 30 jours passés et le jeu me rend toujours aussi curieux.

*

Il y a quelques moyens de faire passer le temps plus vite bien entendu, ce qui fait que ce ne sera pas forcément 400 jours irl non plus.

201219110117601186.png

Lucien Brémart (19 Dec 2020)