• » Jeux Vidéo
  • » Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]
Homme déconstruit
b3y0nd

Le coq volant - 05 Dec 2020

Il faut savoir que la ps4 est vraiment dans l'état une version très très dégradée du jeu. En dehors de la bouillie de pixels générale j'ai eu 2 crash en 6 heures, déjà énormément de bugs (certains m'ont obligé à recharger du style quand j'étais accroupi V n'arrêtait pas de regarder entre ses jambes lol, ou alors une quête totalement buggé avec les personnages en T), la conduite c'est limite injouable on doit être à 15fps feat l'écran qui se transforme en polenta, selon l'environnement les fights sont injouables aussi, ça pop de partout, les textures sont plus dégueulasses que la fameuse porte de FF7Remake, etc etc... Clairement la pire sortie sur PS4 à laquelle j'ai joué en termes techniques, pour être tout à fait honnête je savais que ça allait être hard mais pas à ce point là, le screen de Lucien est assez représentatif ça m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des PNJ / véhicules pas chargés du tout. Avant qu'on en sache plus sur le patch je déconseille FORTEMENT de penser y jouer sur consoles de base, perso si ça bouge pas je laisse ça comme ça et j'attend la PS5.


Mais malgré tout derrière ce bordel on sent que y'a une vraie tuerie, y'a tout ce que j'ai dit au dessus mais aussi le gameplay a l'air vraiment pas mal. Faut vraiment penser aux derniers deus ex mais en beaucoup plus nerveux et punchy. Les gunfights effectivement j'en ai fait trois courts depuis le début mais les sensations des flingues sont vraiment pas mal (le son aide beaucoup et pour le coup l'audio est vraiment au niveau) et j'ai déjà pu en essayer plusieurs qui ont tous des caractéristiques un peu différentes (+ tu peux les custo avec des lunettes, des canons, les colorier etc...). Par contre c'est vraiment un RPG donc en faire les ennemis sont un peu des bullet sponges et tu sens qu'il faut spec là dedans pour que ce soit vraiment efficaces.

J'ai fait 2 "?" sur la map tout à l'heure. C'était deux contrats exactement comme les contrats de monstre à la witcher 3. T'as une petite histoire sympa assez détaillée avec un appel au téléphone + un sms. Le premier c'est à propos d'une flic qui essaie de démanteler un biz de corruption menée par deux de ses collègues, tu dois enquêter sur un marché type street food de Singapour en parlant aux gens (le marché en question a fait tanké la console lol, en même temps ces cons mettent de la fumée volumétrique partout qui prend les éclairages et les ombres, et là pour le coup c'était vraiment assez dense en nombre de NPC). Selon tes réponses certains t'envoient chier, l'un m'a répondu grâce à mon choix de début (on était tous les deux nomades), tu découvres la planque de la flic et derrière tu peux soit tenter de la convaincre soit la buter et après t'as pas mal de lore sur cette histoire en particulier si tu fouilles son ordi etc... bref mini mission de 15 mn pas mal.
Le deuxième tu dois t'infiltrer dans un data center clandestin pour y installer un malware, tu te retrouves dans une mini arène à la deus ex et déjà t'as pas mal de possibilités. Le piratage en particulier a l'air assez fun en jouant avec les caméras, les distributeurs etc et là aussi (comme le reste du jeu c'est un vrai point fort) tout est réactif et speed et t'as un vrai bon feeling à la manette. Pas mal de chemins étaient pas dispo par contre à cause de stats pas au niveau (normal). Après les stats, les skills, l'inventaire etc.. c'est un beau bordel en début de partie, t'as bcp bcp de menus donc tu sens que tu peux vraiment te spécialiser où tu veux et tout devrait déboucher sur des solutions assez marrantes mais c'est un peu indigeste au début.
Dernier volet du gameplay la conduite, j'ai accès qu'à une caisse pour l'instant et ce à quoi ça me fait le plus penser c'est GTA4 avec la bagnole qui chasse du cul comme pas permis mais au moins les voitures ont du poids et tu dois faire un peu gaffe


@Lucien Tu risques d'être déçu au niveau des interactions des NPC. La sensation de vie est clairement là vu le nombre de dialogues, d'animations contextuelles, de densité dans certains endroits etc.. mais dans le fond ça ressemble beaucoup à witcher 3 avec les PNJ qui font un peu figurants. C'est pas du tout red dead 2 où tu pouvais t'adresser à tout le monde et les PNJ réagissaient différemment, avaient une vraie IA etc... Et de manière générale c'est pas un jeu Rockstar, c'est clairement pas aussi dynamique / systémique, par ex si tu laisses une voiture au milieu de la rue tout le monde va se garer sagement derrière et pas essayer de la contourner avec des comportements différents selon le niveau d'agressivité du PNJ etc comme dans GTA5. Bon par contre si tu fais un carnage dans la rue tout le monde part en courant c'est déjà ça lol.

Et d'ailleurs c'est pas un jeu bethesda non plus. Tu peux pas sortir ton gun quand tu veux, tu peux pas buter les donneurs de quête si c'est pas une option de dialogue, etc etc.. c'est clairement moins libre (mais mille fois mieux mis en scène et mieux écrit, on peut pas tout avoir).

En termes de structure d'open world pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut avoir en tête que c'est vraiment the witcher 3 en +++  (+ d'animation, + de dialogues, + de décors variés, + de lore etc etc...) mais la logique est la même, pas celle de quelconque autre open world, avec cependant en outre un gameplay d'immersive sim qui a l'air très bien foutu dans les zones dédiées. (après c'est déduit de 2 heures de free roam donc à prendre avec des pincettes) Perso c'est ce à quoi je m'attendais et le contrat semble très bien rempli.


Mais bon encore une fois la technique rend tout ça très rageant. J'arrête le spam smiley118