• » Jeux Vidéo
  • » Cloud Gaming, la vraie next-gen (480P, input lag et 0 jeu)
Invité(e)
profil_supprime

Même si pour le moment, cela ne va pas concerner grand monde, je me permets d'ouvrir un sujet sur le Cloud Gaming qui tend à se généraliser.

Grosso modo on a pour le moment trois solutions de Cloud Gaming opérationnelles et différentes :

-Geforce Now, qui propose de streamer des version PC des jeux (donc achat de jeu sur les plateformes habituelles comme Steam, Epic) sur n'importe quelle machine. Le service se décline en deux offres. Une gratuite qui permet des sessions d'une heure de jeu et une payante qui permet des sessions de 6 heures, le RTX activé pour les jeux compatibles et une priorité de place dans les éventuelles files d'attente. Nvidia a besoin de l'autorisation de l'éditeur/développeur pour proposer le jeu sur sa plateforme. 1080p maximum en résolution (avec un upscale 4k dispo via leur Shield TV je crois ?)

-Stadia, qui propose de streamer des versions Stadia des jeux depuis Google Chrome et Chromecast. Deux offres là aussi. Une gratuite qui permet de jouer en 1080p et une payante à 10 balles qui débloque les résolution supérieures jusqu'à la 4K (et offre quelques jeux). La version Stadia est une version spécifique du jeu, comme un portage Xbox ou PS4. A VENDRE : TECHNOLOGIE DEVELOPPEE PENDANT DE LONGUES ANNEES. TRES PEU SERVI. PRIX A NEGOCIER. PAS SERIEUX S'ABSTENIR

-Shadow, qui propose de streamer un PC, ce qui en théorie veut dire accès à tous les jeux disponibles sur PC (à de très rares exceptions je crois). Plusieurs abonnements mais pour le moment le français souffre de l'évolution de leur offre pour faire face aux concurrents et en l'état aucun nouvel utilisateur ne peut avoir accès à ce service avant juin 2021 (date annoncée mais déjà repoussée).

_ _ _

Je suis intéressé par le Cloud Gaming car je ne compte pas pour le moment passer à la PS5 ou acheter une config PC fixe pour jouer.

De mon côté, je teste Geforce Now depuis deux mois et en suis plutôt satisfait. Cyberpunk sera un vrai test pour eux car il y aura du monde et ça va mettre à l'épreuve leur système. Grosso modo, Nvidia propose plusieurs configs (voir images en bas) et une config t'est attribuée à chaque lancement de jeu. Ils essayent de t'attribuer la config la plus adaptée au jeu. Mais il peut arriver que tu te retrouves avec une config plus basse que prévue et que ton jeu s'adapte en faisant baisser les paramètres graphiques.
L'avantage c'est que tu as accès à toutes les options graphiques. Ca ne m'est jamais arrivé de voir des soucis de ce côté mais je n'ai que peu de jeu gourmand pour le moment. Cyberpunk va être un vrai test et le service risque d'être à genoux sur les premiers jours ou en tout cas, je pense qu'on va se taper des files d'attentes même pour les abonnés. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de file d'attente.

Il peut y avoir des soucis assez chiant comme une disponibilité des jeux aléatoires, une mise à jour du jeu qui marche pas avec le service et qui oblige Nvidia à retirer le jeu quelques jours pour régler le soucis (c'est arrivé sur Crusader's Kings III sur la dernière màj), des jeux mal optimisés de base qui se marrient mal avec le service (j'ai testé Kingdome Come Délivrance, c'est horrible, ça tourne très mal).
En "gros jeux", j'ai pu tester Watch Dogs 2, Destiny 2 et ça tourne très très bien tout en ultra. J'ai vu quelques retours sur The Witcher 3 ou Death Stranding sur le reddit et a priori, ça tourne aussi très bien.
CDProjekt travaille de concert avec Nvidia, je pense que la compatibilité sera bonne, malgré quelques soucis de serveurs au départ.


De plus, je teste Stadia pour la science depuis quelques jours sur Odyssey, pour m'occuper jusqu'à Cyberpunk (j'hésitais à le faire sur Stadia, surtout vu l'offre en cours qui offre le pack avec la manette et le chromerait google pour toute précommande du jeu).
Stadia c'est une store prioritaire, au contraire de Geforce. Vous devez acheter une version Stadia du jeu qui n'offrira qu'un accès au jeu sur Stadia donc. L'avantage de ce procédé c'est que la version est développée pour Stadia et donc ça tournera bien quoiqu'il arrive. Le désavantage c'est que c'est une version développée pour le système donc les graphismes ne sont pas hyper impressionnant. Odyssey je pense qu'on s'approche d'une version PC mais pas totalement. Donc c'est entre une version console et une version PC... Je crois que le tout dernier Assassin's Creed version Stadia c'est du 30 fps en 4K je crois.
Après j'ai un petit soucis de résolution sur Stadia. Jouant sur MacBook Pro, j'ai une résolution un peu étrange. Sur Geforce j'ai trouvé le moyen de calibrer le tout (je joue en 1680x1050) car j'ai accès aux options de chaque jeu. Malheureusement, les options graphiques des version Stadia ont l'air assez rachitiques (comme une version console), du coup j'ai l'impression que Stadia force le 1080p mais ça ne rend pas terrible (j'ai des bandes noires). J'ai vraiment l'impression de joueur à une vidéo YouTube du coup (j'ai moins cette impression sur GFN). Mais ça tourne très bien par contre, et c'est très facile d'utilisation (là où avec GFN on se retrouve à un peu bidouiller, même si ça reste léger).
De plus, Stadia fait chauffer mon Macbook car Chrome calcule une conversion de la vidéo via le Mac qui n'est pas très adapté à Stadia a priori (sur GFN rien à signaler de ce côté).
J'imagine qu'avec le Google Chromecast branché sur une télé, ces deux problèmes s'envolent.


En conclusion, je penche pour Geforce Now pour le moment qui propose des vraies versions PC, un achat de jeu sur les stores classiques et un vrai accès aux options. Même s'il peut y avoir pas mal de problèmes.
Stadia quant à lui propose une vraie stabilité sur les serveurs et les versions. Mais avec les désavantages que j'ai évoqué sur l'achat de la version et les limites de graphismes.

Dans les deux cas, ne comptez pas sur les mods amateurs.

Geforce Now configs

20113011591439617.png

_ _ _ _

J'ajoute un encart sur le Cloud Gaming proposé par les éditeurs de jeu. Au contraire de Nvidia, Google ou Shadow qui n'ont pas pour objectif de développer de jeu (enfin Google a peut-être développé quelques jeux mais c'est pas le coeur de leur truc).

On a donc Microsoft et Sony qui proposent un service de Cloud Gaming.
Et des éditeurs qui préparent ça (EA je crois prépare un service de ce genre).

Je n'ai pas pu tester le service de Microsoft, XCloud, qui n'est disponible que sur mobile et tablette. Le système ne m'intéresse pas dans cet état. Mais couplé avec le Xbox Game Pass, ça pourrait devenir un sacré service mais à voir si c'est leur objectif ? En soit, on est sur une sorte de Netflix du jeu vidéo pour le coup.

Pour le PSNow, c'est opérationnel et ça fonctionne mais on est là aussi plus proche d'un service à la demande vidéo qu'une vraie solution alternative de Cloud Gaming. Grosso modo, la bibliothèque propose des jeux plus ou moins récents mais pour le moment rien en day one. Le streaming est un peu cracra (résolution moyenne sur les jeux PS3) mais j'ai pas grand chose à lui reprocher, ça fonctionne bien. J'ai souvent joué aux jeux PS4 en les téléchargeant donc difficile d'avoir un avis plus poussé sur ce point.
J'ai tenté une fois le service sur PC mais comme ça stream des versions PS4 on se retrouve vite limité sans le pad PS4 car le touch pad n'est pas simulé. Si MS se dirige vers là, il va falloir muscler leur offre (ou assumer le côté bonus en baissant encore le prix).

_ _ _

EDIT : En tout cas, il est très facile de tester GFN ou Stadia.
GFN, il y a plein de F2P dispos, dont Apex ou Destiny 2 pour avoir un jeu pas trop dégeu.
Pour Stadia, il y a un mois d'abonnement offert, très facilement annulable. Et ça permet de tester Hitman 2 par exemple.

Lucien Brémart (02 Feb 2021)