• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Steve
Sander

Yazu - 26 Nov 2020

Pour acquérir les bases de la grammaire, j'ai utilisé une combinaison de ressources (Tae Kim, Genki et Dictionary of Japanese Grammar). Pour le vocabulaire, le logiciel de répétitions espacées Anki. Il y a pleins d'autres programmes de ce type, mais Anki est très populaire et hautement paramétrable.

Pour résumer très grossièrement, cette image donne les étapes essentielles d'une progression cohérente et réaliste

cvCQ8YMi5ytQlzeXpRyYsmKDeLZHgCXFn7fVLIJGvBQ7nsRcpaJm3UqAeeulTowpm-t1TXIHR-3O12h7gIAPRW-poAMlKhLyJ1fxLU-xRG0__0FWe2g=w1280]

(bon tu peux t'autoriser 2 semaines sur les kana ça va pas te tuer, mais faut les torcher rapidement, c'est vraiment la partie facile)

Un excellent guide plus détaillé si tu as le temps : https://itazuraneko.neocities.org/learn/guide.html
(ce site doit être ton tout premier favoris si tu comptes apprendre le japonais, j'aurais aimé le connaître au premier jour)

L'idée, c'est d'étudier suffisamment (stage 1+2) pour ensuite consommer de vraies ressources faites par des japonais pour des japonais (stage 3). C'est comme ça que j'ai appris l'anglais, et c'est ce que j'essaie de reproduire avec le japonais mais de façon plus organisée. En un an j'ai acquis environ 3000 mots de vocabulaire, je sais reconnaitre (mais pas toujours prononcer) 1000 kanji, et les bases de la grammaire. Malgré tout ça, consommer du vrai japonais reste très difficile, n'importe quel livre pour adulte me met dans le coma. Même du côté des anime, je suis encore à des années lumières de comprendre des trucs comme Fate, Gundam ou Ghost in the Shell.

Je te donne tout ces chiffres, car je pense que c'est pas mal d'avoir quelques ordres de grandeur en tête avant de se lancer. C'est un projet de (très) long terme qui ne peut être accompli que si tu as une vraie motivation. Perso je me suis donné 5 ans pour atteindre mes objectifs, on verra ce que ça donne smiley130

Juste un bémol sur la méthode Minna no nihongo dont parle Cheftrottoir : les cours avec un professionnel sont vraiment nécessaires pour que ce manuel soit utilisable. J'ai essayé de l'utiliser en tant que pur autodidacte et m'y suis un peu cassé les dents. Genki est plus abordable (mais va moins loin, il me semble).

Cheftrottoir - 26 Nov 2020
Tu connais déjà les caractères chinois, non ? Avec cette énorme base l'apprentissage sera nettement plus facile pour toi, qu'est-ce que t'attends pour t'y mettre enfoiré smiley53