• » Jeux Vidéo
  • » Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement
Ne vaut pas un clou
Cloud

Grey-Che - 20 Nov 2020

Ça reste la meilleure expérience autonome en terme de VR, rien à redire dessus, avec un prix abordable.
Mais la VR comme dit + haut a beaucoup trop de lacunes en tant que tel pour attirer le grand public (ma femme a bossé dessus pour le lancement de WMR).

-Déjà le casque coûte cher (ça reste 350€ quoiqu'il arrive) et il y a potentiellement les accessoires à rajouter dans le cadre du quest 2.
-Le catalogue reste globalement pauvre et composé majoritairement que de jeux (jeux à 20-40€ globalement qui sont en grosses parties que des mini expériences comme l'a très bien résumé Lucien)
-La majorité des gens voit ça comme un gadget et ont jamais pu le tester, et sans tester, difficile de se faire un avis dessus.
-Tu as tous les problèmes liés à l'utilisation de la VR que tu peux pas savoir sans tester justement : hormis la cinétose qui est assez commun mais qui n'arrive que sur du moyen/long terme, tu as des gens qui ne peuvent pas en faire parce ça les sort trop de la réalité et ils sont perturbés (des gens qui retirent directement le casque après l'avoir mis, une minorité certes), c'est déconseillé aux enfants, femmes enceintes entre autres. Y'a des gens qui trouvent qu'au final, c'est pas folichon non plus comme expérience qui ne mérite pas l'investissement après essai.
Tu as aussi le réglage qui change selon le casque (y'en a pas sur le WMR) et qui peuvent produire un sentiment d'inconfort visuel (sans parler de la réso, de l'effet de grille ou tout autre truc technique).
Sur le quest 2, tu as une réglette sur 3 niveaux pour l'écart pupillaire qui est plutôt imprécis pour une petite franche de personnes (j'ai un ami qui est au max et ça lui suffit toujours pas : grosse régression par rapport aux anciens modèles).
-C'est un marché de niche hélas, et c'est un cercle vicieux au final  : rappelons que le casque le + vendu reste le PS VR et que malgré la base énorme de ps4 qui était le prix d'entrée le moins élevé, Sony n'a pas réussi à démocratiser + que ça, ça reste qu'un mini "succès" malgré les braderies à 200€ en pack).
Y'a en vrai pas mal de jeux mais dont la qualité est ultra variable, mais des AAA, c'est pas folichon (et après HL:Alyx et boneworks dans une moindre mesure, on voit que ça n'a pas lancé la machine non plus). Mais vu que ça ne se vend pas + que ça, bah ça tourne en boucle, tu as vraiment peu d'éditeurs qui veulent se lancer, quand d'autres gros acteurs qui supportaient la VR se sont complètement retirés du marché. Majoritairement ce sont tous des indés ou des petits studios qui supportent la VR.

Et le quest 2, ça reste Facebook, y'a déjà un débat avec le fait que le compte facebook soit obligatoire et que ça dissuade certaines personnes (qui pref se payer un index par exemple qui coûte le triple du prix).
Pour le moment, je ne vois pas Facebook faire de la pub partout pour attirer le grand public et généralement les GAFA ont 1 produit qui marche et le reste tout le monde s'en branle.

Et si on évite de parler du quest qui est autonome : on a soit la ps4 soit un pc qui doit avoir certaines specs précises et là, les prix "s'envolent", assez dissuasif pour le commun des mortels. Auquel il faut rajouter la prise en compte de l'espace disponible chez soi pour le pratiquer dans de bonnes conditions.

Perso le seul intérêt sur le long terme que j'ai trouvé pour le casque, c'est pour faire la cardio de manière ludique et où tu ne vois pas le temps passer. Le casque est vraiment rentabilisé dans cette optique. Et si tu es fan de simulation, difficile de passer à coté. Pour tout le reste, c'est + problématique de justifier l'investissement (c'est juste une Wii immersive dans le fond).

Cloud (20 Nov 2020)