• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Cheftrottoir - 04 Nov 2020

Pour le coup je pense que vous avez tous les deux raison d'une certaine manière.
Comme hichanbis, je pense que le fait de s'être engagé dans un mariage et d'avoir des enfants ça limite les risques de séparation à la moindre petite crise. On n'est plus à l'époque ou les femmes passaient leur vie avec un mari qu'elles n'aimaient pas parce qu'elles n'étaient pas indépendantes financièrement (encore que) et qu'elles ne voulaient pas traumatiser les gosses, mais quand même.
Et puis le fait de se marier et d'avoir des enfants c'est quand même le signe qu'on est dans une relation sérieuse et qu'on ne va pas tout arrêter à la moindre anicroche. (en théorie bien sûr). On peut imaginer que c'est une relation plus stable qu'une relation sans enfant et sans engagement (mariage, achat de maison, etc).

Pour autant, l'arrivée des enfants dans un couple c'est une épreuve très difficile et ça en fait exploser énormément et rapidement (pour plein de raisons).
J'en avais discuté avec un mec de la CAF, qui m'avait montré ses stats (la CAF a les meilleures stats la dessus, meilleures que l'INSEE ou n'importe quel institut). Ils savent exactement qui est dans quelle situation, avec combien d'enfants, à quel age, etc. Et les chiffres sont sans appel. Le nombre d'enfants dont les parents sont séparés augmente progressivement avec l'age. Ca reste rare à 1 an, puis ça augmente progressivement avec une bascule vers 3-4 ans. Tu peux décrire de manière très précise le devenir de toute une génération. Et on voit que l'arrivée des enfants dans un couple est souvent une épreuve. Il peut y avoir d'autres causes à la séparation mais l'arrivée des enfants c'est un élément déclencheur important (qui va cristalliser d'autres problèmes en parallèle).