• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
bouquet_mystère
bouc_emissaire
Nyzer a écrit :

Il faut déplorer quoi concrètement concernant la décision du sapin ? Qu'un maire essais par un geste symbolique fort de bousculer notre rapport à la nature ?
Tu penses peut-être que les français n'ont aucun problème avec celle-ci ? Si c'est le cas comment on explique qu'ils normalisent l'étalement urbain + qu'ailleurs en Europe avec tout le joyeux massacre que ça implique sur la biodiversité, la raréfaction affolante de nos terres agricoles etc... ?

Qu'est ce qui empêche de célébrer Noel sur la place publique autrement que par un sapin naturel ? On peut très bien demander à des artistes locaux de proposer une oeuvre qui fait référence à Noel, au sapin, et qu'on ressortirait chaque année. On pourrait également proposer aux enfants de Bordeaux d'élire l'oeuvre qu'ils veulent. Non seulement ça leur inculquerait l'idée que sacrifier un tel arbre pour notre seul bon plaisir festif, c'est idiot, mais en + on leur apprendrait les vertus d'un système démocratique.

Voir des adultes pinailler pour qu'ils aient absolument leur grand sapin qu'ils jetteront au bout de 2 jours à la poubelle alors qu'à la place ils pourraient encourager d'autres projets avec pleins de vertus pédagogiques, perso c'est cette image là que je trouve plutôt immature.

Il y a une info que je n'ai vue nulle part, c'est que le sapin coute 70 000 €. (et je ne crois pas qu'il vienne de France). C'est aussi une des principales raisons qui ont poussé la nouvelle majorité à arrêter les frais (70 000 € pour un sapin de Noël géant...).
Et l'an dernier il est tombé au bout de 2 jours à cause du vent. Les services techniques l'ont remis en place. Il est retombé à nouveau et a été retiré (je vois encore le mec en train d'essayer de démêler la guirlande sur la place Pey Berland  thenry ). 70 000 € pour 2 jours...
Sur une mandature ça fait 420 000 € juste pour un sapin (certes très beau).

Et on en parle pas d'un arbre qui a poussé en 5 dans une forêt gérée à forte rotation.