• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Je profite des vacances pour réviser mes classiques.

J'ai complété l'intégrale de Ric Hochet. Encore une série qui impressionne par son rythme de publication: presque 80 albums en 50 ans. Et un style assez unique dans le genre enquête « surnaturelle » même si il y a en fait plusieurs phases plus ou moins distinctes (enquêtes policières traditionnelles, espionnage puis une partie un peu plus « x-files »).  Grosse baisse de qualité par contre passé la cap des 50 albums  (mais c'est déjà incroyable) et les années 90 avec des histoires moins riches et des tentatives vraiment pathétiques pour coller à l'époque.

À côté de ça, je redécouvre Jijé, un peu Valhardi mais surtout Jerry Spring dont l'intégrale est proposée dans un superbe noir et blanc. Assez frappé par la modernité de la série (qui a pourtant plus d'un demi-siècle) et l'intemporalité du dessin de Jijé. Même si c'est un auteur phare dans le milieu, en voilà encore un qui a de façon un peu injuste à mon sens, disparu de la connaissance du grand public (comparé à des Hergé/Franquin par exemple).

Beaucoup plus proche de nous (mais ça aura bientôt 20 ans!), j'ai reçu l'intégrale de Green Manor, une des dernières séries que je trouvais vraiment de qualité dans le magazine Spirou. Toujours un plaisir de se replonger dedans.