En avant le mitard!
Playmobil

Je me fais une petite cure de jeux 2D en ce moment.

Odin Sphere Leifthrasir : Agréablement surpris par la trame scénaristique, je me suis laissé prendre au jeu de suivre les destinées croisées de ces 5 personnages, avec un effort pour leur apporter un gameplay particulier à chacun. On peut malheureusement pas en dire autant du déroulé des scénarios, vite marqué par la redondance, tant dans les lieux que les boss, au point d'entacher l'impact inital de leur découverte (la première fois qu'on croise ou , j'étais en mode "oooh" smiley75 , au bout de la troisième, plus en mode smiley11 "les paillasses"). Assez bourrin, facile d'enquiller les rangs "S". Assez fan de l'intégration de la cuisine dans la montée des niveaux. Et puis les musiques de Sakimoto et Basiscape pepe_feelsgood Faudra que je me fasse les autres Vanillaware à l'occaze...

Monster Boy and The Cursed Kingdom : Je craignais une resucée de Wonder Boy complètement cheapos et en fait pas du tout, c'est une belle évolution et vraiment digne d'un épisode de la saga. Des secrets partout et parfois bien retors, du challenge comme il faut et à la longueur qu'il faut, les refs aux anciens épisodes (mais pas que) qui font plaisir... Rien d'exceptionnel mais pas vraiment de reproche à faire.

Ori and The Will of The Wisps : Assez dingue de voir comment tout ce qui a été ajouté comme nouveautés par rapport au premier épisode se plante ou tombe à plat : Le système de combat tellement bourrin que t'en as rien à battre de tester les builds, notamment avec les fragments (grossière repompe d'Hollow Knight) dont les effets sont pas spécialement intéressants. Les combats de boss sont bien peu nombreux. Et les quêtes annexes bof bof à part la reconstruction du village... Reste la base du premier Ori : un gameplay très axé plateforme, très aérien, toujours très satisfaisant, et évidemment visuellement c'est le kink ultime quand on a rêvé sur les artworks des jeux Psygnosis. Le simple fait de découvrir les décors motive pour voir la totalité de l'aventure. La fin confirme de toute façon que cette suite n'était qu'une continuité du premier et fais retomber l'ensemble sur ses pattes. Bon moment malgré tout.

Playmobil (29 Jul 2020)