• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Kelevra04

Je suis sur Saint Seiya Awakening en ce moment. Je préviens tout de suite c'est un gacha de merde, j'avais réussi à me sortir de Captain Tsubasa pour finalement replonger dans celui-là.

Pavé

Pourquoi j'en parle ? Déjà parce que c'est le meilleur jeu qui a été fait sur cet univers, bon ok en même temps c'était pas super difficile.
Ensuite parce que je m'étais toujours dit que l'univers ferait un excellent RPG, et effectivement c'est le cas.
C'est du 6vs6, on a un certain nombre de points d'énergie qui s'accumule à la fin de chaque manche, l'ordre d'action des persos est défini par sa vitesse. On trouve tous les archétypes de perso, DPS, support, tanks, contrôle. Chaque perso a un set de 4 compétences, en général 2 actives et 2 passives, et les compétences actives ont pour la plupart un coût en énergie.
Il est assez intéressant à jouer, clairement une team de 6 DPS se fera punir direct, les altérations d'état type silence, taunt, ralentissement, confusion sont très fortes et utiles, et les supports ont des rôles assez variés : Athena peut res et purifier les altérations d'état, Kiki peut générer 2 points d'énergie supplémentaires, Luna permet à un personnage de jouer deux fois, June déploie une liane qui répartit les dégâts entre toute l'équipe, Shaka silence un adversaire et bloque les compétences d'un certain coût de ceux adjacents, Hyoga pose des marques sur un perso pour détourner les attaques, Misty pose des boucliers qui renvoient les dégâts etc…
On a un système de level up classique qui fait monter les stats, mais le plus important va être le set de cosmos. En gros il s'agit d'un build entièrement personnalisable qui va permettre de booster les stats et qui va être un peu le nerf de la guerre, c'est là que vous allez augmenter la vitesse, la défense, l'attaque etc plus un cosmos qui va donner une capacité unique (un point d'énergie supplémentaire par manche, vitesse augmentée pour toute l'équipe, se relever après un coup fatal, etc..)
Bref c'est très complet, le cast est assez varié et permet pas mal de compo. Et surtout le jeu est jouable en PVE évidemment mais également en PVP. Et bordel ça fait des années que je rêve d'un RPG avec un mode PVP, je peux comprendre pour un FF classique ou un Persona, mais pourquoi pas un FF Tactics ou un Vandal Hearths ? Il me semble qu'Advance Wars en proposait un.
Le jeu est vraiment bon et possède l'un des meilleurs systèmes de jeu que je connaisse, chaque perso est vraiment unique, en oubliant les persos inutiles on en a quand même une bonne trentaine qui sont jouables.
Le souci c'est que comme je le disais en intro c'est un gacha de merde, il y a 50 milliards de quêtes dans tous les sens, les persos s'obtiennent par tirage avec un taux ridiculement bas, chaque nouveau perso forcément chamboule la méta donc un peu dur à suivre, et il faut en plus les avoir en doublon pour améliorer leurs compétences. J'arrive à y trouver mon compte parce que j'ai commencé le jeu tôt et que j'arrive à un niveau décent en PVP, par contre ça devient vraiment dur de suivre le rythme sans mettre d'argent donc je vais bientôt arrêter.

Tout ce pavé pour dire que la licence a clairement du potentiel, et que le système de jeu enterre pas mal de RPG traditionnels. Je regrette pas mal que ça ne soit pas un « vrai » jeu parce qu'on aurait pu avoir un mode online vraiment très attractif, et dommage qu'au final Bandai Namco n'ait jamais été foutu de faire quoi que ce soit de bien et qu'il faille se tourner vers le mobile pour trouver un jeu avec un système de qualité.