• » Jeux Vidéo
  • » Ghost of Sushi man [Le jeu qui remet les samouraïs dans le vent]
Incognigay mais pas très
Wang

hichanbis - 27 Jul 2020

Oui, à noter aussi que dans les camps ou les rencontres sur la route y a maintenant plus de leaders dans les groupes, il est pas rare d'avoir deux ou trois généraux au moins dans les camps ou les rencontres aléatoires dehors. Ca rend les bombes de fumées beaucoup moins efficaces. Après on a plus d'armes, avec


Bon sinon, je l'ai fini hier soir.

J'ai bien aimé la fin, j'ai trouvé qu'au final l'histoire était pas mal du tout, alors que je m'attendais vraiment à rien à ce niveau là.
Bon, ça se sent toujours que c'est écrit par des occidentaux, du coup y a une sorte de mentalité et d'intentions qui sont en décalage avec la culture nippon, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça bien. Au final c'est un jeu vraiment très sombre : les quêtes annexes sont presque toutes affreuses car liées à l'invasion mongole, et dommage que la plupart de ces quêtes soient si pauvres dans leur réalisation, parce qu'il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus marquant et intéressant avec un peu de budget. Heureusement ils se rattrapent sur quelques quêtes de personnages qui se concluent bien, même si là encore j'aurais à redire quant à la structure de ces histoires, les histoires de Lady Adachi et de Ishikawa sont juste trop longues pour ce qu'elles racontent, il aurait mieux valu raccourcir les épisodes pour les étoffer un peu, et c'est une critique qui s'étend un peu au reste du jeu : je pense que de manière générale il aurait gagné à être un peu plus compact.

J'ai adoré l'ambiance du chapitre 3, mais il est clair qu'à ce stade du jeu ils devaient manquer de budget pour le finir, parce qu'on a l'impression qu'il y a énormément de raccourcis qui ont été fait, à la fois scénaristique et niveau gameplay :

- déjà le truc avec le poison c'est vrai que c'est un peu n'imp. On a l'impression qu'on a inventé sur le poison sur Tsushima au 13eme siècle et qu'on l'a donné aux Mongols alors que c'est un concept présent depuis la nuit des temps. Du coup y a une espèce de forçage de fait là-dessus pour essayer de contrebalancer tout ce qu'a fait Jin, sauf que ça marche pas parce que globalement on a fait beaucoup plus de bien que de mal.

- Beaucoup trop de raccourcis sur les missions scénario, tout pratiquement se fait hors champ : recruter la nouvelle armée, récupérer les armes de siège etc... alors qu'on aurait pu avoir une mission pour chacun de ces objectifs (genre libérer plein de prisonniers dans un camp, ou aider à faire passer clandestinement les soldats à travers le pays, ou bien intercepter un convoi de matériau ou d'armes de sièges pour les récupérer, enfin bref, y avait beaucoup de potentiel pour plus de missions, mais au final on se retrouve avec trois pauvres missions scénario, toutes centrées sur Yuna, et tout le reste de l'acte on doit se contenter de quelques missions annexes.

Je pense que, pour y remédier autrement qu'en augmentant le budget, ils auraient pu raccourcir un peu le premier chapitre, faire moins de missions de persos annexes (neuf c'est trop), en faire moins mais plus les travailler, et donner plus de corps au troisième acte qui a l'air en l'état d'être plus une conclusion rapidement expédiée qu'un vrai morceau de l'histoire à part entière.

Pour le reste, mon avis a été assez clair tout le long du jeu et n'a pas changé : j'aime beaucoup le jeu, je le trouve très bon, mais il y a un vrai ressenti de "dommage qu'ils aient pas fait plus" au niveau gameplay et structure du jeu... c'était le jeu pour avoir un système de choix scénaristiques avec des compétences de gameplay et de roleplay différentes. De même, c'est un open world fantastique, super agréable à parcourir grâce aux techniques d'immersion (le vent, les oiseaux), mais ressent assez vite les limitations de la formule "jeu open world occidental" qui finit par donner une impression que tous ces jeux se ressemblent. Cela dit, pour une nouvelle IP c'est quand même un super premier épisode, je suis content il a l'air de bien se vendre, car je suis curieux de ce que pourrait donner une suite. Je pense pas qu'ils changeraient drastiquement la formule (ils l'ont jamais fait sur les infamous, je pense pas qu'ils vont commencer maintenant), mais une chose est sûre je parcourrai à nouveau Tsushima avec plaisir.

Ah oui, un dernier mot sur la fin :

"Les fins" d'ailleurs devrais-je dire.

J'ai été pris au dépourvu par le fait qu'il y a deux fins différentes. J'avais bien fait de sauvegarder juste avant le dernier combat, du coup j'ai pu voir les deux fins dans la même soirée... dans l'ensemble j'ai trouvé la fin vraiment bonne, dommage que l'acte 3 ait été raccourci parce qu'on se retrouve avec un postulat de base "le peuple ne veut plus soutenir le gouvernement mais préfère l'armée du Ghost" qui sort un peu de nulle part, mais tout ce qui touche à la réalisation et même l'émotion est super bien fait. Le modélisation faciale et le jeu des acteurs est TOP, de même, les doubleurs qui dans l'ensemble sont tous bons (Otsuka, mon doubleur préféré, qui double Shimura mais aussi Snake dans MGS est impeccable) donnent une performance vraiment crédible pour cet affrontement final.

Une des fins est littéralement The Dark Knight, si la fin marche dans la narration contenue du jeu parce que les enjeux ont été défini depuis le début : le ghost est effectivement une sorte d'agent anti-système, parce qu'il rompt avec le système traditionnel établi jusque là, en revanche ça me semble totalement invraisemblable comme comportement si on se réfère à la culture japonaise de cette époque. C'est pour ça que je parlais d'uncanny valley culturelle, ça se sent que ça a été écrit par des américains, qui dans leur système de valeurs voient surtout le gouvernement comme un potentiel objet d'oppression sur l'individu.

Cela dit, je trouve que cette fin est celle qui sied le mieux en tant que conclusion scénaristique du jeu : le fait que Jin refuse la dernière requête (le dernier ordre) de son oncle, en se justifiant tout simplement d'un "je n'ai pas d'honneur, je ne suis plus de ton monde du coup je n'ai pas à prendre ta vie"  est je trouve très fin et fonctionne très bien comme stade final d'évolution du personnage.

Celle où il tue son oncle est plus poignante, mais moins raccord avec tout ce qui a été mis en place au préalable.

Sinon j'ai testé vite fait une nouvelle partie avec le mode Kurosawa, c'est vraiment top tier ! smiley55 Je pense qu'à la longue ça doit picoter les yeux de jouer que comme ça sur une partie (de même j'ai l'impression que ça fait encore plus souffler la console, j'ai cru qu'elle allait exploser hier), mais je testerai sûrement sur une prochaine partie un de ces jours.