• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Homme déconstruit
b3y0nd

Churchill - 29 Jun 2020

Oui effectivement. Je pense à certaines villes où les habitants ont peut être pas mal joué avec le feu. Typiquement Bordeaux ou Lyon, des villes où les majorités qui viennent de se faire dégager ont patiemment « bâti » un environnement propre, sécurisé, beau et attractif, parfois même à l'international, et se font virer pour une alternance pour le coup très différente (un peu ce qu'a dit Collomb à un moment, qu'il avait construit une ville prospère, au top culturellement et économiquement et qui, boboïsee, versait désormais dans l'idéalisme et ne se souciait plus des problèmes de base).


Alternance verte donc, qui effectivement en France particulièrement peut avoir des tendances très pastèques, voire carrément extrême gauche (ou en tout cas bien plus à gauche que le PS pré 2017 qui restait dans une logique « classique » et plutôt centriste de gestion des villes et territoires et qui reprenait la continuité des travaux menés par les majos de droite). Sachant qu'en plus les mecs élus peuvent être plus ou moins novices (bon le mec de Bordeaux a l'air un peu sérieux, par contre à Lyon..), fortement idéologisés et soutenus par des coalitions qui tirent très à gauche, n'y a t'il pas un risque de casser la dynamique, stopper les projets ou politiques d'envergure participant du rayonnement de la ville (car empreinte écologique bof) pour aller vers du tout social, flécher les investissement vers des associations douteuses ou projets bidons, voire accentuer des politiques assez communautaristes, open border, etc (certains éléments sur la plateforme du conseil federal eelv sont pas franchement rassurants). Fin suffit de voir la comparaison entre Grenoble et Lyon... + quid des logiques de metropolisation fortement intégrées et des relations avec le périurbain si y'a la mise en place d'une politique anti voiture aussi forte qu'à Paris ? Typiquement ça fait longtemps que y'a un fight entre Toulouse et Bordeaux pour devenir la « capitale » du sud ouest, Bordeaux s'était clairement démarquée mais en gardant un maire + « pragmatique » est ce que Toulouse n'aurait pas une chance de revenir dans la course ?


Bref je veux pas rejouer les chars russes sur les Champs et il est fortement probable que je délire totalement, mais je me demande si sous prétexte d'avoir voulu des arbres et des cantines bio en plus (ce qui est très cool en soit bien sûr, mais ce qui d'un autre côté serait sans doute arrivé avec n'importe quelle majo élue dans le contexte actuel) certains électeurs ou non votants n'aient pas assez gratté l'écorce et se réveillent dans 6 ans avec une ville un peu moins sympa que l'actuelle.

Mais bon ça reste un avis bien peu éclairé smiley76