tl;dr51
VV51

En vrai sur le topic des disponibilités sur JVC askip y'a une technique avec le PSN Australien pour le choper en démat demain midi.

Bon j'ai testé 1h30, je reposterais sur le topic Tlou de l'époque pour pas flood ici, ça souffle le chaud et le froid pour le moment. Le froid notamment de par le scénario qui, qu'on ait lu les spoils ou pas, fait vraiment bizarre car 90% des dialogues c'est Plus Belle La Vie.

Je me doute que c'est fait pour préparer la suite plus sombre mais quand même, dans le 1 tu te tape la mort de Sarah avec Joel et la fuite 20ans plus tôt durant la première heure t'es en mode smiley55 , là la première heure c'est Ellie qui veut poster sur Twitter ses histoires d'ados, please smiley90

Petits spoils (il ne se passe rien d'hyper important comme évènement).

On démarre sur Joel qui raconte à Tommy le secret d'avoir sacrifié les chances de remède pour sauver Ellie, le tout avec un retravail de la mise en scène, des plans et des modèles refait avec le nouveau moteur des scènes de la fin du 1, jusqu'à ce qu'il aille voir Ellie pour lui filer sa guitare, avec des petits gimmicks sympas pour ceux connaissant la relation Joel/Ellie et son évolution. Bien sûr, on a droit à une balade à cheval entre temps sous un soleil d'automne magnifique et des décors à tomber, les animaux qui gambadent dans les quelques traces d'urbanisation dans la forêt, c'est magnifique, on jouit, BGE smiley24

Puis après on se réveille 4ans plus tard sous Marlène Shciappa Ièr.e où Ellie est attendu par le chinetoque qui joue dans les séries de zombie.

Premier dialogue :

Ellie : "Désolé d'avoir embrassé ta meuf hier soir"
Glenn : "Oui je t'en veux vraiment"
Ellie : "Ah mais nan mais heu"
Glenn "Non osef lol on s'est séparé y'a une semaine MDR"
Ellie : "Hihi t'es con"
Glenn : "Bon Maria t'attends allons la voir !"

smiley62

Ensuite on marche avec Glenn, tout le village ne parle que du BISOU entre Ellie et la meuf, on apprends aussi qu'un méchant vieil homme blanc du village a tiqué quand il a vu deux filles s'embrasser, ce qui a crée une esclandre.

Donc Ellie retrouve Maria, qui lui a ramené le vieil homme blanc qui veut enterrer la hache de guerre en s'excusant et en lui filant de la bouffe pour sa patrouille, mais Ellie est forte et indépendante, elle refuse le repas smiley86

---------------------------

Après cette scène d'exposition, on joue Transminator bodybuildée 1000, une meuf random dans un chalet qui va explorer les coins aux alentours du village de Tommy. Je dis pas Transminator vis à vis des spoils, mais vraiment car durant la cut-scène on voit ses bras en mode schwarzy et son 70A, plus baraqué que le mec random avec elle, appelons les TB1000 et Jacky.

TB1000 et Jacky donc, vont explorer les alentours. Ils se taquinent, TB1000 en mode "AVOUE TU ME DRAGUES LOL", puis tout d'un coup, Jacky et TB1000 matent la ville au loin, hésitant à y aller. Jacky dit sérieusement à TB1000 "MA MEUF EST ENCEINTE". TB1000 commence à lui reprocher d'avoir dit ça, puis va bouder et se barre.

À ce moment-là, le jeu se rappelle qu'il doit parler un peu de survival-horror et des infectés, et on joue le même gameplay que dans le 1, à part qu'il y a une touche d'esquive. Manque de bol, en difficile, sur tous mes affrontements, même avec un bon timing, je me faisais bolosser en esquivant, par contre en courant et en spammant le cac, ça passe tout seul (tcp). On rigolera des scripts pipotés de l'E3 car même à 2 millimètres d'un rocher, je n'ai vu aucune interaction avec l'environnement et le finish d'un infecté.

Après les passages tutosefs pour les joueurs du 1, on reprend le contrôle d'Ellie, qui fait une patrouille avec son crush du moment. Y'a aussi un tutosef avant avec une bataille de boules de neige comme dans FFTactics Advance, bel hommage.

Premiers dialogues entre Ellie et Dina :

Ellie : Désolé de t'avoir embrassé
Dina : Hihi c'est pas grave c'était soudain
Ellie : Je savais pas que t'étais pu avec Glenn
Dina : Normal on était en mode pilote automatique donc bah voilà puis toi tu sortais avec tel autre meuf
Ellie : Ah oui mais euh ça n'a rien a voir hihihi

Seconds dialogues :

Ellie, en voyant un bang dans une chambre : "Tu as de l'herbe à fumer ?"
Dina : "Hihi non j'en ai plus"

Dialogue d'après :
Dina : Tu as les mêmes habits qu'hier ? Tu t'es pas lavée ?
Ellie : Ah euh oui mais on fait pas un défilé de mode
Dina : Hihi c'est pas grave, t'es quand même canon

Après le jeu reprends et pendant qu'on galope à cheval, on peut tout à fait skip toute une zone à explorer ou bien s'arrêter et fouiller les bâtiments, avec une très bonne verticalité et un level design sympa, autre que 10 maisons similaires à fouiller comme dans le 1 durant l'été.

Je suis arrivé jusqu'à un magasin à explorer, j'ai dû arrêté là.

En vrai le jeu commence à s'ouvrir un petit peu, et je commence à entrevoir les futurs possibilités dans les zones du jeu et la semi-liberté, c'est pas mal. Par contre niveau gameplay pour le moment c'est totalement identique au 1. Cela dit on débloque plus rapidement que dans le 1 certains types d'armes donc si le jeu dure 20 à 30 heures, j'imagine que je vais rapidement avoir des réelles nouvelles possibilités.

Sinon j'ai pas encore vu d'échelle/de caisses à bouger. Les zones à explorer, même quand plusieurs maisons/ruines sont les unes à côté des autres, ont chacune leur petite identité/tip pour que la manière d'y accéder ne soit pas toujours identiques, c'est con à expliquer par écrit mais au lieu de se dire comme dans le 1 "bon alors sur les 10 maisons identiques de Pittsburgh j'ai du zappé le magazine dans la maison numéro 5 où je vais être obligé de mater une vidéo pour me rappeler où c'était", là on a concrètement le camping-car et la chambre suspendue dans une maison en ruine dans la zone X.

Bon c'était qu'une seule zone, mais j'ai constaté un effort sur ce point, pour des zones annexes, c'était cool de pas trop se faire chier. Après c'est toujours pilules/craft/pièces d'améliorations/notes à trouver dans les pièces, rien de nouveau.

Les combats m'ont l'air très simples pour le moment même en hard mais ça va se lisser et devenir dur plus tard j'imagine, en tout cas le fait de ne pas avoir de surin mais un cran d'arrêt illimité pour les claqueurs enlève pas mal le stress de ces affrontements, un peu dommage.

VV51 (17 Jun 2020)