• » Divers
  • » Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]
bouquet_mystère
bouc_emissaire

clott - 28 May 2020

Cet enchainement de scènes smiley18

Tous les flashbkacks de Locke sont très bons.
Tous les épisodes centrés sur Desmond sont fantastiques (et souvent très importants pour l'intrigue de la série). Ce personnage, cet acteur smiley5
J'aime bien aussi Mr Ecko. J'avais pas perçu ça au premier visionnage mais en revoyant ses scènes j'ai l'impression que les scénaristes cherchent à nous faire comprendre que l'ile le tue parce qu'il refuse de reconnaitre ses erreurs et de changer. Il expose de rage en disant qu'il ne regrette pas son passé et l'ile le fracasse.
Je ne me souviens plus de tout mais Ben en parle, il y aussi ces listes qui reviennent, autour de cette idée que certains sont bons et d'autres pas (les autres ont des infos sur tous les survivants et connaissent le passé trouble de la plupart).

Sinon la scène avec Locke qui pète les plombs sur la trappe qui finit par s'éclairer. Il y a un écho direct plus tard lors d'une discussion avec Desmond (quand Locke commence à douter de tout et pense que l'ordinateur avec les chiffres à entrer ne sert à rien et qu'il s'agit d'une expérience psychologique). Il raconte cette scène à Desmond et lui dit que si ça se trouve c'était juste lui qui allumait la lumière en allant aux toilettes smiley52 Plus tard on voit un flahback sur Desmond et on découvre qu'il a bien entendu Locke frapper sur la trappe et hurler et qu'il a braqué un projecteur pour voir ce qu'il en était. D'où la lumière. Tout s'explique.

D'ailleurs on a souvent reproché aux scénaristes d'être en roue libre et de ne pas savoir où ils allaient. Pour le moment je n'ai pas cette impression (sauf pour la première moité de la saison 1 où on se concentre sur le groupe de survivants avec quelques mystères).
J'ai plutôt l'impression d'une bonne maitrise, tout finit par avoir une explication, on voit bien qu'ils ont un plan à long terme ou alors les scénaristes sont des pros pour se rattraper aux branches.
Exemple : on voit au milieu de la saison 2 dans un flashback d'Ana Lucia (l'agaçante Michelle Rodriguez) que le père de Jack part en Australie (avec elle), ou il finira par mourir. Un peu avant, il va toquer à la porte d'une femme avec qui il s'engueule. On n'en sait pas plus mais on comprend qu'il est venu en Australie pour ça (ce qui amènera ensuite Jack à aller en Australie pour le retrouver).
Au milieu de la saison 3 on découvre qu'il est en fait le père de Claire, qui est australienne (on le sait depuis la saison 1) et qu'il était probablement venu voir sa fille.
Tout s'imbrique bien, on garde l'idée que tous les personnages sont connectés. Et je me demande à quel point ça a été bricolé en cours de route et à quel point ça a été prévu à l'avance.

Dernier truc : Je trouve qu'au début des années 2000 ils ne chomaient pas les producteurs/scénaristes/acteurs de séries tv. Il fallait tenir 24 épisodes, en maintenant l'intérêt de spectateurs, avec des séries souvent tournées en décors réels (et en pleine nature pour Lost), avec moins de recours aux SFX (maintenant dans les séries c'est fou le nombre de plans truqués pour créer l'illusion d'un décor). Et tout ça sur 5, 6, 7 saison ou plus.
Maintenant à l'heure des séries Netflix et Prime c'est 10 épisodes avec des séries qui s'épuisent au bout de 2 saisons et tout est fake.