Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Final Fantasy XII The Zodiac Age, 13 ans que j'avais pas refait le jeu depuis. Mon avis est complètement différent de l'époque, a cet époque je sortais de plusieurs run de FFX et KH1 et 2, ce qui m'a fait détesté le jeu, j'aimais pas vraiment l'histoire (intrigue politique toussa), l'ambiance Star Wars. Bien que j'ai passé plus d'une centaine d'heures sur le jeu, je peux pas vraiment dire qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable.
Bref.

Voila qu'en 2020 je décide de repartir pour un run sur cette nouvelle version (PC au passage), et je trouve vraiment qu'avec le temps le jeu c'est clairement bonifié. Le monde d'Ivalice fourmille de détails, c'est remplie de PNJ qui te raconte un bout d'histoire de cet univers, les différentes influences tant architecturales qu'historiques sont justes impressionnantes quand on remet le jeu dans son contexte de l'époque.

Le gameplay avec les Gambits c'est probablement l'un des meilleurs trucs pensé dans un RPG (bien que c'est typiquement le genre de système qui divise vu que tu peux laisser le jeu en mode automatique au bout d'un moment). Bon le système de jobs ça se voit que c'etait pas le fait de Matsuno, mais c'est bien mieux que cet ersatz de spherier dans la version Vanilla.

Sinon chose que je viens de découvrir (un gars avait fait le reverse engineering a l'époque sur PS2), mais le simple fait d'avoir un outil qui te permet de prédire la RNG dans le jeu, simplifie grandement la vie pour le loot de certaines armes et objets (pour tester je viens de choper 6 Seitengrat, la meilleure arme du jeu ou normalement t'as 1 chance sur 10 000, bon je compte pas l'utiliser, pas très envie de casser le jeu non plus mais je pourrais probablement enfin avoir ma revanche sur Yiazmat, j'avais passe plus de 5h sur lui a l'époque pour finir par abandonner smiley7).

Le fait que tu puisses mettre le jeu en x4, c'est juste l'option que je veux désormais dans tous les D-RPG de l'époque, le simple fait de passer des plombes dans le tombeau de Raithwall ou les Égouts de Garamsythe, c'est juste priceless.