• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

transix - 26 Apr 2020

Je l'avais vu.
Pauvre peuple ouïghours, 10 millions de mecs emprisonnés à ciel ouvert et on peut rien y faire.

Concernant le crédit social je vois bien le truc venir: le gouvernement chinois va créer une application smartphone qui va permettre à l'individu de connaître la note sociale (avec l'historique de tous ses bons ou mauvais antécédents) de toutes les personnes qu'il aura en face et autour de lui.
Le gouvernement n'aura même pas besoin d'imposer l'installation de cette application: le mimétisme, la validation sociale, la curiosité, le désir de sécurité propre à chaque être humain fera que tout le monde l'installera.
Le gouvernement n'aura pas non plus besoin de sanctionner un mauvais individu: la population le fera à sa place par une stratégie d'évitement vis-à-vis de celui-ci (car oui si l'appli te vois un peu trop traîner géographiquement avec des individus ayant une mauvaise note, ta note personnelle se dégradera également).
Et puis qui voudrait travailler, marchander, prêter de l'argent, faire louer un appartement, faire garder ses gosses, ou même tout simplement se mettre en couple avec quelqu'un dont on sait qu'il a une mauvaise note sociale ?
Tel un pestiféré on ne voudra même pas s'asseoir à coté de lui dans le bus. Le sentiment d'être puni pour cette personne sera alors constant et si ce dernier refuse d'activer la fameuse application, cela reviendra exactement au même car dans un pays de culture collectiviste comme la Chine, il sera considéré par tous comme un suspect, un dissident au corps social.

J'ose même pas imaginer l'impact d'un tel système le jour ou tout le monde portera des lunettes ou des lentilles de contact intelligentes/connectées.

Ça parait évident qu'avec la crise du Coronavirus et du déploiement de l'application qui permet de localiser en temps réel la position des personnes contaminées, le gouvernement a vu tout un champ de possibilités s'offrir à lui en rapport avec le crédit social.